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Commentaire de Roland Gérard

sur L'EEDD aux ANDD


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Roland Gérard Roland Gérard 2 décembre 2013 14:28

Merci Yvan pour les encouragements,

je comprends le doute quand aux élus, mais comme dirait notre ami « y en a des biens » ne les mettons pas tous dans le même sac, mais oui soyons très exigeant avec tous les élus, ce sont nos élus ils nous le doivent. Ensuite j’ai envie de dire que si l’EEDD dérange, c’est pour la seule et unique raison que c’est la transition écologique qui dérange. Elle va même déranger de plus en plus de monde et sans doute de plus en plus fort.

En attendant ce 26 novembre il y a eu le discours du Ministre de l’écologie au CESE, il y a du lourd la dedans ci-dessous quelques extraits. On s’y retrouve.

"L’éducation à l’environnement et au développement durable est par nature
émancipatrice. Elle développe l’esprit critique, elle éduque au choix et à la
responsabilité, elle est ancrée dans l’environnement réel, et permet d’apprendre le
sens des réalités, celui du bien commun."

"... la compréhension de l’environnement est d’abord un enjeu de civilisation. L’éducation à l’environnement et au développement durable doit donc être sérieusement considérée comme une condition de notre survie."

"L’action c’est tout faire pour que nos enfants grandissent en disposant à leur tour de
marge de manoeuvre, et qu’ils soient maîtres de leur destin, plutôt que gestionnaire de
nos renoncements et nos lâchetés !"

"L’éducation à l’environnement et au
développement durable permet de faire vivre ce projet citoyen, un projet que nous
voulons joyeux, solidaire, qui entrelace harmonieusement les trois cercles du
développement durable, l’économie, le social et l’environnement."

"C’est en se mobilisant fortement sur cet enjeu central qu’est l’école que notre société pourra construire son redressement."

"Je crois que nous devons la (l’EEDD) promouvoir parce qu’elle est un droit utile pour l’humanité."

"Heureusement, nous ne partons pas de rien. Si l’éducation à l’environnement et au
développement durable est un champ nouveau, complexe, faiblement investigué, je
sais le rôle pionner, précurseur, des réseaux associatifs et leur action de mise en
relation et de formation des acteurs."

Depuis plusieurs décennies celles-ci mènent des actions de découverte, d’éducation
et de formation à l’environnement, avec le soutien des collectivités. Je salue ici le rôle
essentiel, tenu depuis déjà quarante ans par les Centres Permanents d’Initiatives pour
l’Environnement, du Réseau Ecole et Nature initié, lui, il y a trente ans, ou du Collectif
Français pour l’éducation à l’environnement et au développement durable né il y a une
quinzaine d’années."

"Ces actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation et de participation citoyenne, nous devons les inscrire au sein de toutes les politiques publiques et à chaque étape de l’éducation que celle-ci soit formelle ou informelle..."

"...nous savons qu’il faut hâter l’état des lieux et la mise en synergie de toutes les démarches d’éducation à l’environnement et au développement durable, notamment en multipliant les espaces de concertation..."

"Nous savons aussi que nous devons enfin rattraper un retard français en matière de recherche sur ce sujet."

"...il est clair qu’il s’agit là d’un domaine essentiel, qui s’inscrit dans le cadre de
la priorité accordée par le président de la République à l’éducation et à la jeunesse."

"...l’objectif que nous nous sommes fixé est de tripler, en trois ans, le nombre de projets d’établissement."

"Le développement de nouveaux temps périscolaires constitue à cet égard une formidable occasion pour l’amplification et la systématisation des démarches d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles primaires."

"Je souscris totalement à cette volonté d’« ouvrir l’horizon » de cette démarche, qui est
aussi la volonté partagée par les 1200 participants des assises nationales de Lyon au
mois de mars dernier."

"L’éducation à l’environnement et au développement durable sera bien intégrée aux
prochains contrats de plan État – régions, puisqu’elle est au coeur de la transition
écologique qui, elle-même, est un des cinq axes thématiques obligatoires des futurs
contrats."

"S’appuyant sur le succès, réel et précieux, de l’espace national de concertation français, les rapporteurs souhaitent qu’un espace du même type soit instauré à l’échelle de l’Union européenne. J’espère que nous pourrons y parvenir."

"Nul doute que votre rapport, intelligent et éclairant, m’aidera dans cette tâche
exaltante qui est de préparer l’avenir, et de donner de la noblesse à la politique."

Philippe Martin CESE le 26 novembre 2013.


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