• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TB

sur Jusqu'où Bush s'obstinera-t-il au Moyen-Orient ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TB (---.---.21.162) 25 février 2007 08:57

« Sous la direction du physicien Robert Oppenheimer et du général Leslie Groves, le projet fut lancé en 1942 dans le plus grand secret, suite à une lettre d’Albert Einstein au président Roosevelt selon laquelle l’Allemagne nazie travaillait sur un projet équivalent.

Le projet Manhattan conduisit à la conception, la production et l’explosion de trois bombes atomiques. La première, une bombe au plutonium (appelée « Trinity »), fut testée le 16 juillet 1945 dans le désert près d’Alamogordo dans l’état du Nouveau-Mexique. Les deux suivantes, l’une à l’uranium et l’autre au plutonium (appelées « Little Boy » et « Fat Man »), furent larguées respectivement sur les villes japonaises de Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août.

En 1945, le projet employait plus de 130 000 personnes. Il coûta près de deux milliards de dollars au total. »

« Dans la matinée du 6 août de la même année, le président Harry Truman, qui a succédé à Franklin Roosevelt décédé le 12 avril, donne l’ordre de larguer une bombe atomique sur un objectif civil, la ville d’Hiroshima, avec pour objectif de faire capituler le Japon.

Même aujourd’hui, les raisons de cette décision sont loin d’être parfaitement connues. Il faut en effet se rappeler que le projet Manhattan visait initialement l’Allemagne et non pas le Japon. »

« La Commission MAUD marque le commencement du projet britannique de bombe atomique, avant que le Royaume-Uni ne joigne ses forces avec les États-Unis dans le Projet Manhattan. »

Ce que les livres (scolaires) d’Histoire nous apprennent moins c’est ceci :

« Les physiciens commencent à envisager l’emploi de l’énergie atomique et de la bombe atomique dans les années 1930 :
- L’arrivée au pouvoir de Hitler en Allemagne déclenche une fuite des cerveaux immédiate dès 1933, y compris des savants de confession juive qui contribuèrent ensuite de façon décisive aux filières française et britannique ; la bombe allemande ne vit jamais le jour malgré les travaux de l’institut de chimie Kaiser-Wilheim de Berlin pendant la guerre.
- Les découvertes et travaux effectués au Collège de France par Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski en 1939 et 1940 sont significatifs. Des communications sont faites et des brevets pris à cette époque. Un de ces brevets porte sur les Perfectionnements aux charges explosives, « brevet d’invention n° 971-324, demandé le 4 mai 1939 à 15h35 à Paris ».
- La commission MAUD britannique est lancée pendant la drôle de guerre et récupère les résultats de la filière française après la débâcle de la bataille de France en mai 1940. »

« En 1935, Frédéric et Irène Joliot-Curie partagent le Prix Nobel de chimie. Ils travaillent dès 1939 sur le projet d’une bombe atomique française (pour laquelle ils déposèrent un brevet [ci-dessus]. Le programme nucléaire militaire français est le plus avancé de l’avant-guerre. Mais ce sont les Américains, avec le titanesque projet Manhattan, qui aboutissent le 16 juillet 1945 à l’explosion de la première bombe atomique dans le désert du Nevada. »

Voila pourquoi, la France entra ensuite dans le Conseil de Sécurité, le Commissariat à l’Energie Atomique fut créé sous la direction (commissaire) de ... Irène Joliot-Curie dès 1946.

Aujourd’hui, le CEA, dont le statut est celui d’un établissement public à caractère scientifique, technique et industriel, a pour mission de développer les applications de l’énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale. Il emploie environ 15 000 salariés. Son budget annuel est de 2,7 milliards d’euros.

« En 1952, le centre d’études nucléaires de Saclay est ouvert sur un terrain de 271 hectares en plein plateau de Saclay.

À Marcoule, sont successivement construits les réacteurs G1 (1956), G2 (1959) et G3 (1960) de type Uranium Naturel-Graphite-Gaz (UNGG). Une usine pour extraire le plutonium du combustible usagé est également construite. Grâce à ces installations, la France peut réaliser son premier essai nucléaire dans le Sahara en 1960, seulement deux ans après que la décision officielle ait été prise.

À Pierrelatte, une usine d’enrichissement de l’uranium à usage militaire est construite. À Chinon, le CEA et EDF collaborent à la construction des réacteurs EDF 1 (1962, 68 MW), EDF 2 (1965, 200 MW) et EDF 3 (1967, 500 MW) de type UNGG.

La guerre des filières oppose le CEA et EDF : le premier est partisan de la filière française Uranium Naturel Graphite Gaz tandis que le second défend la filière des réacteurs à eau pressurisée (Pressurised Water Reactor) d’origine américaine. En décembre 1969, le gouvernement tranche en faveur d’EDF et décide la construction d’une centrale à eau pressurisée à Fessenheim. » ....

Sources Wikipédia


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès