• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Bitcoin : à vendre, et surtout à interdire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 5 décembre 2013 14:24

bonjour JL,


« mais, n’est-ce pas cela, la spécificité, et je dirai même plus, la définition des fausses monnaies ? »

je vous renvoie à l’histoire là encore. Une monnaie ne peut en définitive fonctionner que si un organisme de contrôle - aussi appelé Etat - en assure l’intégrité des paiement, et surtout l’honnêteté des échanges - c’est à dire tout simplement s’assurer que contre votre « monnaie » vous recevrez une contre-partie de même valeur. 

Alors effectivement, dès lors que un état s’engage à cette garantie, votre monnaie devient véritable.

Pour l’histoire ce qu’il s’est passé avec les fermiers généraux, c’est que l’état qui les avait un temps autorisé a fini par leur retirer « la délégation de service public » qu’ils détenaient, et surtout se dégageaient de toutes les rentes souscrites auprès de ces délégataires. ça veut dire que cette monnaie parallèle fut toléré un temps, le gouvernement de l’époque dû y mettre un terme brutal, ce qui fut fait d’ailleurs par Joseph Marie Terray, contrôleur des finances sous Louis XV qui avait entrepris de remettre les compte de l’état au carré. Il fut viré par Louis XVI qui y mit à la place un libéral pur jus (Jacques Necker) , et faute de ne pas avoir voulu en son temps faire une véritable réforme fiscale, il allait se retrouver avec une révolution qui lui coûtera la tête.

Pour en revenir au bitcoins, ils seront tolérés jusqu’à un certain point, puis les gouvernements vont se mettre tous ensemble à siffler la fin de la récré, ce qui se traduira par la destruction totale de toute la valeur investie dans les bitcoins (une bonne chose d’ailleurs à mon avis).

Et cela sera valable évidemment aussi pour les clones du bitcoin (plus d’une 40aine) qui sont en train de se monter.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès