• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ACABIT

sur Le regard du pape sur l'Eglise et le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ACABIT 6 décembre 2013 11:41

Karl Marx et le Pape parlent de réformer le système. Jésus sait que la Vraie solution n’est pas là car l’homme aura vite fait de corrompre le système aussi parfait soit-il. La solution consiste à transformer l’homme individuellement et par voie de conséquence sa relation avec les autres.

 

Quand Jésus s’adressait à la foule ses mots faisaient souvent appel à des images ou des scènes de la vie courante. Lorsqu’il parlait du Royaume des Cieux il a eu recours à une dizaine de paraboles :

Il est semblable à un homme qui a semé une bonne semence

Il est semblable à un grain de sévené

Il est semblable à du levain

Il est encore semblable à un trésor caché dans un champ

Il est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles

Il est encore semblable à un filet jeté dans la mer

Il est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

 Il est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne

Il est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils

Il sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Et il y a aussi :

- « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas digne du Royaume de Dieu ».

- « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu ».

- « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit : Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au milieu de vous ».

Il faut bien se dire que les images et des mots que Jésus a utilisés sont bien petits par rapport à la réalité du Royaume des Cieux. On peut néanmoins percevoir qu’il ne s’agit pas ni d’un lieu céleste, ni d’un espace bien déterminé, ni d’un système monarchique ou religieux, mais plutôt d’une chose indéfinissable d’où surgit un processus nouveau et vivant qui transforme l’Homme en profondeur.

 

Les Apôtres ont connu le Royaume des Cieux : «  Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné ». Ce processus est déjà discrètement à l’œuvre depuis ce temps là, nous pouvons tous le découvrir, l’accueillir et y participer. « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le Royaume de Dieu ». Les premières communautés de chrétiens ont connu le Royaume des Cieux, on y vivait pleinement l’Esprit de l’Evangile

 

La semence a besoin d’un champ de bonne terre pour bien germer et ensuite se développer, comme du temps des premiers chrétiens. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente ». C’est lorsque la « bonne semence » se met à germer et à croître que le processus d’anéantissement du MOI JE se met en route. Il ne suffit pas de recevoir la semence, ni d’entendre la parole, mais de la comprendre et ensuite de la vivre concrètement dans le quotidien, voilà tout le problème. « Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. ... Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ».

C’est pourtant pas compliqué à comprendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès