Karl Marx et le Pape parlent
de réformer le système. Jésus sait que la Vraie solution n’est pas là car
l’homme aura vite fait de corrompre le système aussi parfait soit-il. La
solution consiste à transformer l’homme individuellement et par voie de conséquence
sa relation avec les autres.
Quand Jésus s’adressait à la
foule ses mots faisaient souvent appel à des images ou des scènes de la vie
courante. Lorsqu’il parlait du Royaume des Cieux il a eu recours à une dizaine
de paraboles :
Il est semblable à un homme qui a semé une
bonne semence
Il est semblable à un grain de sévené
Il est semblable à du levain
Il est encore semblable à un trésor caché
dans un champ
Il est encore semblable à un marchand qui
cherche de belles perles
Il est encore semblable à un filet jeté
dans la mer
Il est semblable à un roi qui voulut faire
rendre compte à ses serviteurs.
Il est semblable à un
maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa
vigne
Il est semblable à un roi qui fit des
noces pour son fils
Il sera semblable à dix vierges qui, ayant
pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Et il y a aussi :
- « Quiconque met la main à la
charrue, et regarde en arrière, n’est pas digne du Royaume de Dieu ».
- « En vérité, en vérité, je te le
dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu ».
- « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait
le Royaume de Dieu. Il leur répondit : Le Royaume de Dieu ne vient pas de
manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car
voici, le Royaume de Dieu est au milieu de vous ».
Il faut bien se dire que les
images et des mots que Jésus a utilisés sont bien petits par rapport à la
réalité du Royaume des Cieux. On peut néanmoins percevoir qu’il ne s’agit pas
ni d’un lieu céleste, ni d’un espace bien déterminé, ni d’un système
monarchique ou religieux, mais plutôt d’une chose indéfinissable d’où surgit un
processus nouveau et vivant qui transforme l’Homme en profondeur.
Les Apôtres ont connu le Royaume
des Cieux : « Les disciples
s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur
répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume des
cieux, et que cela ne leur a pas été donné ». Ce processus est
déjà discrètement à l’œuvre depuis ce temps là, nous pouvons tous le découvrir,
l’accueillir et y participer. « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
qu’ils n’aient vu le Royaume de Dieu ». Les premières
communautés de chrétiens ont connu le Royaume des Cieux, on y vivait pleinement
l’Esprit de l’Evangile
La semence a besoin d’un
champ de bonne terre pour bien germer et ensuite se développer, comme du temps
des premiers chrétiens. Celui qui a reçu la
semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ;
il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre
trente ». C’est lorsque la « bonne semence » se met à
germer et à croître que le processus d’anéantissement du MOI JE se met en
route. Il ne suffit pas de recevoir la semence, ni d’entendre la parole, mais
de la comprendre et ensuite de la vivre concrètement dans le quotidien, voilà
tout le problème. « Quiconque entend ces
paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent
qui a bâti sa maison sur le roc. ... Mais quiconque entend ces paroles que je
dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a
bâti sa maison sur le sable ».
C’est pourtant pas compliqué à
comprendre.