• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Shawford43

sur Mandela : « Un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shawford43 6 décembre 2013 15:19

Alinea, sur l’analyse politico/économique, Morpheus a bel et bien raison, la transition s’est faite sans effusion de sang uniquement parce que constitutionnellement, la domination blanche en serait préservée, et Mandela ne pouvait ignorer le deal. On ne peut donc lui en donner quitus, et tous les vrais hommages réfléchis ne peuvent en faire justement l’économie.


Ça n’enlève rien à la grandeur d’âme de l’homme qui aura su ne pas s’enfermer jusqu’au bout dans le fait d’avoir proné un combat basé sur la lutte armée, et donc perdu d’avance, à moins que ce ne fut reculer pour mieux sauter, c’est peut être maintenant et malheureusement que l’on va... ou pas s’en rendre compte.

D’autant qu’il n’a pas eu peur de révéler ses propres turpitudes, gageons que ce ne soit pas par lassitude qu’il ait choisi le compromis. Et puis même de toute façon, il donne un exemple à nulle autre pareil de toutes les contradictions qui minent tout homme se voulant pragmatique.
N’est pas « mystiquement » exemplaire qui veut, dans cette classe définitivement hors norme, il n’y a que Gandhi dans le XXeme siècle. Mandela lui est finalement assez facilement récupérable par le système, et encore plus facilement « idôlatrable » par le quidam : le chèvre et le loup restent bien gardés smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès