• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de exocet

sur Lettre ouverte d'un préparationnaire désabusé à M. Peillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

exocet exocet 8 décembre 2013 07:50

Une très grande partie des élèves de classes préparatoires scientifiques et économiques sont des fils d’enseignants.

Ces mêmes enseignants qui cautionnent depuis Mitterrand la carte scolaire : les enfants du bon quartier dans le bon collège, les enfants du quartier pourri dans le collège de ZEP.
Après le collège, collège pourri vont dans le lycée pourri, bon collège vont dans le bon lycée.

On ne peut pas y croire tant qu’on n’y a pas été confronté.

Notre fille, en tête de classe en primaire a été envoyée au collège de ZEP pourri de Manosque, à 3 kilomètres de la maison, puis au lycée qui en dépend, sans que nous ne puissions rien y faire, tout simplement car avec des ressources modestes nous habitions un quartier dit « défavorisé » (comprendre multicolore, habité par beaucoup de gens sans emploi) et la « carte scolaire » désignait les enfants des habitants de ce quartier, quels que soient leurs résultats scolaires, pour aller au collège de ZEP.

Seule solution : demande de dérogation, refusée, avec , après, l’argument non écrit et dit oralement par l’un des 2 directeurs des 2 collèges « les résultats scolaires ne comptent pas pour ça ».

Les enseignants, eux, savent s’y prendre et s’épaulent entre eux et avec leur hiérarchie pour les dérogations concernant leurs propres enfants : rarissimes sont ceux qui échouent dans un collège poubelle.

A l’assemblée Nationale, il n’y a pas un seul député ouvrier, dans les classes préparatoires scientifiques il y a très très peu de fils d’ouvriers.
Ces quelques là vont certainement être mis en avant par le milieu des classes préparatoires pour « faire croire que »...

En réalité, les classes préparatoires aux grandes écoles, spécificité Française, sont l’aboutissement d’un processus. démarré au collège et poursuivi au lycée, de ségrégation sociale :
quels que puissent être le travail personnel fourni et les dons d’un enfant, sa classe sociale le désigne, au mieux à être infirmière ou bacc plus cinq voie de garage....

Alors oui, il faut casser ce système qui promeut des élites autoproclamées, et protège la minorité d’enfants favorisés contre la compétition scolaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès