• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Furax

sur Sommet de l'Elysée : Hollande l'Africain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Furax Furax 8 décembre 2013 14:06

@Emmanuel Aguéra
Votre commentaire se tient et je partage l’opinion de votre conseiller municipal UMP.
LAfrique mérite autre chose que des opinions à la « yaka » oui les sempiternelles jérémiades de monsieur Glaser sur la rôle de la France intéressée, cynique et incompétente.
Hollande a bien fait de lancer cette opération. Je lui reprochais de ne pas l’avoir fait plus tôt, à l’arrivée des « Sélékas ». Il s’est justifié hier en affirmant que, s’il était intervenu à ce moment, pour sauver un dictateur venu au pouvoir lui-même par un coup d’Etat, on aurait hurlé à juste titre au retour de la « Françafrique ». Ca se tient.
Les religions sont totalement instrumentalisées par des « intérêts autres ». Chrétiens et musulmans vivent en bonne entente depuis toujours (j’ai passé dix ans en Centrafrique et six ans au Tchad).
Maintenant, la partie est loin d’être gagnée. Il va falloir mettre sur la touche l’actuel « Président » et ses milices armées.
Et, comme le faisait remarquer un général (dont j’ai oublié le nom) sur France 24, négocier la composition d’une troupe Africaine que nous sommes censés soutenir. Le choix est restreint. Le Tchad dispose de combattants efficaces. Problème : ils sont aussi en nombre dans la « Séléka » ! Comment négocier cela avec Idriss Deby. Sans compter que les Tchadiens sont nos meilleurs (et seuls !) soutiens au Mali.
A suivre. Mais ce n’est pas un jeu. Je suis triste pour mes amis, là-bas...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès