• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Swytch

sur Lettre ouverte d'un préparationnaire désabusé à M. Peillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Swytch 8 décembre 2013 15:21

Tout d’abord, bravo à Alexandre, qui produit un récit intéressant, précis et incisif. BRAVO.


Ensuite, je tiens à répondre à Vipère, exocet et autres penseurs du net. Vous ne savez, je pense, pas de quoi vous parlez.

Le système prépa est un système d’élite, formant les élites à partir d’élites ? Ce qu’il ne faut pas lire. Pour information, les classes prépa (publiques) comptent, en moyenne, 30% de boursiers, ce qui représente un taux plutôt important, non ? Votre argument n’est-donc pas valable (sauf si vous pensez qu’un PDG gagne moins de 60 000€ par an, mais c’est un tout autre sujet).
De même, tous les élèves de prépa ne sont pas « fils de », loin s’en faut. Et puis, même si c’était le cas, qu’est-ce que cela changerait ? Si quelqu’un est en prépa, c’est qu’il a la capacité d’accéder aux grandes écoles. On n’est pas en Amérique, la prépa se fait en lycée, il n’y a que peu de frais d’inscription. Un élève de prépa est un bosseur, qu’il soit dans une famille aisée ou non, nous sommes tous sur un pied d’égalité (je peux le vérifier, étant moi-même en Maths Sup), il ne paye pas son diplôme. Riches, pas riches, la différence n’intéresse personne, c’est la capacité à réfléchir qui compte.

D’autre part, vous parlez de conditionnement dès le collège… Je pense que l’article est un bon contre-exemple du cliché que vous avez débité, aveuglé que vous êtes.

Une seule question, pour finir… Êtes-vous, ou avez-vous été, préparationnaire ? Si non, je vous invite dès à présent à ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas.

@Vipère : En gros, vous souhaitez tuer un formidable ascenseur social dans le seul but « d’essayer » de mettre tout le monde sur un pied d’égalité ? Vous vous attaquez au mauvaises personnes, parce que ce n’est pas avec les budgets prépa que vous ferez une amélioration, aussi substantielle soit-elle… Et puis tout de même, le système prépa est un système qui a fait ses preuves, pourquoi vouloir le détruire ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès