• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 décembre 2013 18:21

Sinon pour en revenir à la diabolisation et au syndrome du Saint, j’ai plusieurs fois sur ce site, quant à moi, incriminé la logique d’Aristote, qui est une logique à 2 pôles. Avec impossibilité d’un pôle de se « reconnaître » dans l’autre dans la mesure où ils sont totalement étrangers l’un à l’autre.


Le Taoïsme a résolu cette dichotomie par la dialectique à 4 pôles du Yin et du Yang. Le pôle obscur Yin, pouvant épouser le Yang, dans la mesure où celui-ci possède en son sein le germe du pôle opposé.. Je signale que Jung adopte totalement ces vues.

D’où le fait que les spiritualités asiatiques sont plus tolérantes que les occidentales, habituées qu’elles sont à laisser une place à l’Obscur.

Mais les spiritualités asiatiques ont l’idéal du Saint comme le Christianisme, mais il ne s’agit pas de la même Sainteté en effet. Du moins ils n’en ont pas la même image.

Ce n’est donc pas cet idéal qui est en cause (ce que vous appelez péter plus haut que son cul) mais ce désir d’être uniquement lumineux, au sein d’une confession bien spécifique, qui est le problème. Où du moins de se contenter d’une persona lumineuse..

C’est d’ailleurs le lot de toutes les personnes profondément inconscientes d’elles-même qui se croient toujours plus vertueuses qu’elles ne sont.

A mon sens, je ne vois pas de différence avec l’Islam qui souffre exactement des mêmes travers. La meilleure preuve, la diabolisation des chrétiens en pays musulmans, et la diabolisation des hérétiques : shi’îtes vilipendés par les sunnites et réciproquement.

Donc l’Islam n’est sûrement pas la solution à la crise actuelle. D’ailleurs Jung ne le pensait absolument pas. Il était plutôt taoïste. La solution est bien de prendre conscience de son ombre le mieux que l’on peut, mais cela est déjà une affaire touchant l’élite humaine.

Et le contexte culturel taoïste est bien le meilleur remède à cet égard. J’ai d’ailleurs toujours dit que le christianisme sortirait profondément renouvelé de sa confrontation avec l’Asie en général et le Taoïsme en particulier. La logique chrétienne (« les derniers seront les premiers », « celui qui voudra sauver sa vie la perdra ») est la même que celle de Lao-Tseu.

Mais les théologiens ne s’en sont pas aperçus parce qu’ils sont restés figés sur la logique d’Aristote. Qui d’ailleurs est une logique masculine, alors que la logique taoïste est une logique féminine. Je ne développe pas, cela nous entraînerait trop loin.

J’arrête là pour ce soir. Bonne nuit à tous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès