• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 décembre 2013 10:12

C’est à dire que tout support culturel inspiré ou non peut faire l’affaire.


Bonjour Jack. Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de fondamental à mon sens.

C’est qu’en effet le support, qu’il soit vrai ou faux, n’a dans le fond que peu d’importance.
Je suis assez persuadé que Mohammed fut un imposteur, la meilleure preuve à mon sens étant la pauvreté du discours du Coran. Et pourtant l’Islam a donné toute une panoplie de grands mystiques de très grande spiritualité et de grand intérêt..

Je cite ici Farid-ud-Din’ Attar : 

Ô Seigneur, brûle-moi, réduis moi en cendres. Tu ne trouvera rien, au fond de moi, que Toi. La religion, la loi, l’impiété, la justice, tout cela m’est tombé du cœur. Je ne veux connaître que Toi, car Toi seul Tu me donnes vie. Tu es ma chair et mon esprit. Tu es le Bien-Aimé des Mondes. <....> Quittez vos peurs d’être punis et vos désirs de récompense.

Ici comme dans le dialogue Arjuna/Krishna, seul importe le refuge de l’Amant au sein de Dieu. Et là aussi tout le reste tombe : religion, loi, impiété ou piété...

Bref, le sentiment religieux authentique est bien d’esprit anarchiste comme je l’ai compris il y a bien longtemps et rien ne pourra me faire revenir en arrière. Mieux je dispose à foison de toutes les citations nécessaires pour appuyer cela, quelque soit le système de pensée religieux..

Inutile là aussi de relever la différence de discours entre celui d’Attar et le Coran. Chez Attar seul l’Amour, cette daube selon notre cher philoule, est loué.. Dans le Coran il y a surtout menaces de châtiments... et platitudes et redites..

Choisissez votre camp, camarade.. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès