• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Un nouveau rateau pour l'euro-impérialisme en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 10 décembre 2013 00:41

bonsoir Werner,

"Une statue , symbole de tyrannie léninienne vient de s’effondrer comme la statue de Saddam, le baasiste fasciste, les peuples irakiens et ukrainiens montrent l’exemple au monde entier."

Arrêtez un peu votre tropisme Nord Américain et vos symboles à 4 sous. La statue de Saddam a bien été effondrée en Irak et je suis pas certain que le pays s’en porte mieux. En fait non, il est en guerre civile permanente depuis que nous sommes allés y restaurer la démocratie à coup de bombes.

L’histoire d’un pays c’est un tout, et vouloir l’effacer parce que à un moment elle déplaît, ce n’est jamais un bon signe.

Sur le cas très particulier de l’Ukraine, celle ci devrait se rappeler que c’est bien le méchant Staline qui leur a sauvé le cul pendant la seconde guerre mondiale, pendant que les Allemands avaient tout simplement décidé de les exterminer. Et ça, c’est pas bidon comme l’Holomodor, c’est documenté et ça s’appelait le GeneralPlan-Ost (le plan général pour l’Est).

Voir l’extrême droite défiler en pole position dans ces manifestations pour renverser le gouvernement, alors que - faut-il le rappeler il a été légitimement élu, et sur un programme de normalisation des relations avec la Russie. Il y a de quoi à être étonné.

Il y a de quoi également à s’étonner du silence médiatique total autour de l’initiative du parti communiste Ukrainien, qui a organisé une pétition pour organiser un référendum pour demander au peuple si il est pour ou contre une intégration Européenne. Ils ont recueillis 4 millions de signatures (presque 10% de la population).

Demander l’avis au peuple, ça c’est bien quelque chose dont l’Union Européenne ne veut en aucun cas entendre parler. Et visiblement, vos manifestants pro Européens sont exactement du même avis. Tout ce qu’ils semblent vouloir, c’est renverser un pouvoir légitimement élu, et enfoncer de l’Europe à leur peuple par le trou de balle si il le faut, et surtout pas lui demander son avis.

Il y a des milliers de raisons de critiquer la Russie de Poutine, en premier lieu le fait qu’il s’agit d’un régime autoritaire qui tente d’asseoir un semblant de légitimité sur un fondamentalisme religieux des plus malsain, sans s’occuper de la corruption qui est le véritable fléau de ce pays. Mais plutôt que de se livrer à ce genre de critique simpliste, il faudrait plutôt être amené à s’interroger sur la raison pour laquelle un pays entier préfère s’associer avec cette si déplorable Russie plutôt que avec la si belle et bonne Europe.

Ne pas vouloir se poser la question, c’est à coup sûr s’empêcher de faire les changements qui inverseraient la donne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès