On ne peut pas penser à introduire considérablement le tirage au sort en restant dans un régime présidentiel. Evidemment cela suppose une réflexion globale sur les Institutions. Dans l’idéal, il faudrait pour cela une Assemblée Constituante tirée au sort... Mais déjà on pourrait introduire ici ou là des contre-pouvoirs tirés au sort pour contrôler ce que font les élus. A l’échelle régionale ou locale, je pense par exemple pour contrôler si l’argent versé aux associations est bien distribué dans une optique de bien public., si les appels d’offres se font dans les règles...
Mon article précédant parlait du cas de l’Irlande qui a mis en place une Assemblée tirée au 2/3 au sort et qui débat de sujet sociétaux ainsi que de refonte du système électoral.
Une autre idée (d’Etienne Chouard) est de remplacer la chambre haute de l’Assemblée (le Sénat) par des gens tirés au sort. Les Sénateurs ont une bien faible légitimité populaire. Les remplacer par des citoyens désintéressés tirés au sort pour vérifier que les lois votées sont bien conformes à l’intérêt général serait déjà une très, très bonne chose.