• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Avortement : le droit des européennes à disposer de leur corps remis en cause par les conservateurs espagnols


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 31 décembre 2013 10:43
« Et bien sûr un exemple parfaitement pris au hasard... »

J’aurais pu parler de la « nécessité » de changer la bagnole, de l’achat d’un camping-car, de la proximité d’un examen, parce qu’il fallait èvoquer une situation concrète et plausible.

« Résumons : vous êtes un agnostique FN, citez volontier JM Le Pen, êtes anti-mariage gay et anti-IVG. »

Pas terrible. Je suis agnostique, certes, mais pas FN, dont je m’écarte complètement sur la question du communautarisme, par exemple. Je cite rarement JMLP parce qu’il est plus judicieux de trouver des « appuis » et des cautions en-dehors de sa famille de pensée. 

Quant au mariage homosexuel, il reste pour moi la dinguerie absolue, passible d’internement psychiatrique, qu’il était il y a une trentaine d’années. En revanche, je ne suis pas contre l’avortement, je déplore ce qu’il révèle de l’état de la société - si tant est que l’actuel conglomérat d’individus mérite encore le nom de société.

Etre contre quelque chose que 80 % des gens approuvent est à la fois vain et contre-productif. Et être pour quelque chose que 80 % des gens condamnent s’inscrit dans la même ligne. 

Prenant ses distances avec l’Action française, Barrès écrivait à Maurras : « Ne pouvant faire que ce qui vous parait raisonnable soit accepté de tous, pourquoi ne tâchez-vous pas que ce que la majorité accepte devienne raisonnable ? » C’est un exemple de lucidité politique qui devrait inspirer tous ceux qui se préoccupent de la chose publique...

En vertu de quoi, je pense qu’il serait du devoir d’un Etat réellement national non seulement d’empêcher qu’une grossesse ne plonge une « nationale » dans la précarité, mais encore de faire ce qu’il faut pour qu’une grossesse permette à une « nationale » qui s’y trouve, de sortir de la précarité. 

C’est à ce prix, et à quelques autres aménagements allant dans le même sens, qu’on pourrait empêcher la substitution de population - que d’aucuns souhaitent - prônée pour combler les déficits démographiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès