• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur L'Europe s'acharne sur les démunis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2014 18:20

La Belgique : un paradis fiscal pour le capital, un enfer fiscal pour le travail

Grâce au patron de LVMH, mais aussi à cause de la proximité des élections municipales du 14 octobre (2012), le débat sur la fiscalité belge, l’une des plus déséquilibrées de l’Union européenne, s’est enfin réveillé : ainsi, la semaine dernière, près de 10.000 personnes ont défilé dans le quartier huppé d’Ixelles à l’instigation de la FGTB, le syndicat socialiste, afin de protester contre les réfugiés fiscaux. Car si le travail, peu mobile par nature, est surtaxé outre-Quiévrain, le capital échappe largement, voire totalement à l’impôt. Ce n’est pas pour rien que la Belgique apparaît comme un eldorado pour quelques milliers de riches Français soucieux d’échapper à l’impôt tricolore jugé confiscatoire.

« Le système fiscal belge vise la masse à la différence de la France où la moitié des foyers fiscaux sont exonérés de l’impôt sur le revenu », résume Thierry Afschrift, professeur de droit fiscal à l’Université libre de Bruxelles et avocat. En clair, « on prend beaucoup à beaucoup de monde », c’est-à-dire à ceux qui travaillent, afin de financer un État dont la dépense publique rapportée à son PIB est encore supérieure à celle de la France, c’est dire.

Ainsi, un foyer fiscal doit gagner moins de 6430 euros par an pour échapper à l’impôt. Ensuite, ça progresse brutalement, d’autant qu’il n’existe pas de quotient familial (juste un abattement par enfant à charge) : 25 % pour la tranche qui va de 0 à 7900 euros (au-delà des premiers 6430 euros d’abattement), 30 % de 7900 à 11.240, 40 % de 11 240 à 18 730, 45 % 18730 à 34 330 et 50 % au-delà. En France, la tranche maximale est de 41 % et ne débute qu’à 78 830 euros. « Autrement dit, quelqu’un qui gagne 1500 euros par mois est déjà dans la tranche à 45 % », explique Afschrift. On comprend dès lors qu’à la différence de la France, la TVA représente une rentrée fiscale inférieure à celle de l’impôt sur le revenu.

Cette fiscalité accommodante pour les plus riches bénéficie aussi aux sociétés, du moins les plus grosses d’entre elles. Ainsi, alors que le taux d’imposition des bénéfices est théoriquement de 34 %, le taux réel de l’impôt des principales sociétés établies en Belgique ne dépasse pas… 10 %. Un système complexe, inventé par le libéral Didier Reynders, alors ministre des Finances et aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, celui des « intérêts notionnels », leur permet de réduire massivement leurs impôts. Selon l’économiste Jean Hindriks, le taux effectif moyen d’imposition a baissé de moitié en dix ans, passant de 19,94 % à 9,80 %. Beaucoup de sociétés européennes ont donc leur siège (ou des filiales) en Belgique, dont EDF…
source

Le statut de résident offre en effet aux Français, en toute légalité, la possibilité d’échapper à la fois à la taxation sur les plus values et l’ISF. Pour un patrimoine de 13 millions d’euros (exemple, cité), l’évadé fiscal économise 3 millions plus environ 110 000 euros par an au titre de l’ISF. La seule condition est de résider en Belgique depuis au moins 6 mois avant la réalisation de la plus-value.

Comme jadis les aristocrates fuyant la révolution de 1789, de riches héritiers français ont rejoint la communauté des Français de Belgique forte de 150 000 âmes. Ils s’installent dans les somptueux hôtels de maître du centre de Bruxelles, avec une prédilection pour le quartier chic des Étangs d’Ixelles. C’est le cas de deux héritières du fondateur du groupe Carrefour, Denis Deforrey. Elles témoignent à visage découvert de la douceur de vivre dans la Capitale de l’Europe.

Il a ainsi expliqué que sur les 200.000 Français de Belgique, 1.500 à 2.000 venaient pour des raisons liées à la fiscalité. source

La Belgique récolte donc suffisamment d’argent de la part des 2000 expatriées fiscaux français pour subvenir ainsi aux familles françaises, les quelles y résident, pour subvenir à leur besoin vital !

L’argument qui me choque, qui dit que les ’’étrangers français’’ avec des revenues modestes volent le pain aux belges est complètement erroné !

La France perd sur deux tableaux :

1. Elle ne récolte pas des impôts et des taxes due à l’évasion fiscale des gens ou des sociétés fortunées

2. Elle doit reprendre en charge ses expatriées qui ont été expulsé par la Belgique.

Ce que me frappe c’est aussi cette humiliation qui accompagne ses expulses .... La honte de rentrer pauvre en France, enfin de devoir à nouveau chercher un endroit pour se loger, s’inscrire aux pôle emploi, s’inscrire au RSA, payer le déménagement, etc.

Les peuples d’Europe sont à la merci de l’oligarchie financière, voire des technocrates et cette Europe me dégoute profondément. La politique européenne contribue à des dresser les peuples les un contre les autres ! Demandez par exemple aux grecs ce qu’ils en pensent des allemands ... Cette politique européenne divises les peuples.

L’Europe c’est la paix ... quel mensonge !

C’est une guerre de survie pour les démunis, une guerre économique sans cesse alimenté par des restructurations des entreprises donc des licenciements en masse, des délocalisations, etc. ... c’est un véritable cercle vicieux.

C’est pour cette raison et bien d’autres qu’il faut voter massivement contre cette Europe.

L’abstention n’est pas l’amie de la démocratie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès