• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur 2014 ou 2017, une immense découverte scientifique en vue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 8 janvier 2014 12:35

@Jean Keim :
C’est toujours avec plaisir que je lis vos articles mais je me pose toujours la même question : pour étudier « scientifiquement » un domaine n’est-il pas nécessaire de le faire en se positionnant à l’extérieur de ce domaine ?
Il me semble que l’homme fait partie intégrante de l’Univers aussi comment peut-il en étudier les secrets ? De même pour étudier le cerveau il faut utiliser les ressources de son propre cerveau d’où une impasse pour ne pas dire une aporie.

Le modèle scientifique occidental est que la nature suit des lois (logiques, logos) édifiées par un Esprit (Dieu). Or, l’homme est à l’image de Dieu, il est un esprit incarné.
Par conséquent, l’homme partage la raison avec Dieu et l’homme est donc en capacité de comprendre les lois physiques.
 
C’est ainsi que l’homme, de par sa connexion à Dieu via l’Esprit obtient la capacité de se placer hors de l’univers pour le comprendre. L’homme est à l’intérieur de l’univers par son corps mais à l’extérieur par son esprit.
 
Lorsque l’homme applique cette capacité à lui-même, cela s’appelle la conscience de soi : il se voit de l’extérieur.
 
Toute confiance en la capacité de l’homme à déterminer les lois de l’univers repose donc sur la croyance en l’immortalité de l’âme. Les scientifiques qui n’y croient pas sont fatalement enclin à douter complètement que cette capacité existe. Ils en finissent logiquement par abdiquer l’idée même qu’une science soit possible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès