• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 15 janvier 2014 10:19

Heureusement, il y a la démocratique et pacifique Amérique !

1) L’armée américaine est présente directement ou indirectement sur la plupart des sites d’où la Chine importe son énergie
2) Avec ses allies elle contrôle le commerce alimentaire. La Chine est sur une pente de dégradation continue de son autonomie dans ce domaine. http://www.centreasia.eu/publication/china-analysis-n43-schwoob-securite-alimentaire-chinoise. On se souvient que Reagan a fait semblant de faire un guerre des étoiles, mais a réussi surtout a faire monter les prix du grains, et c’est cela qui a mit l’URSS a genoux.
3) Elle est très dépendante de ses exportations.
4) Avec les plus grand mouvements de population interne que l’humanité ait connu, des dizaines de millions de paysans partant en ville, ses problèmes sociaux et politiques sont devant elle.
5) Sans parler de l’autre problème démographique lie a un vieillissement accéléré.
6)Le japon aussi est passe du moyen age a « ils vont dépasser les américains et dominer le monde » en un siècle". Et les russes sous Stolypine, connaissent la plus longue période de plus forte croissance qu’on ait vu. Ils ont finit par être rattrapes par le fait qu’ils sont des gens comme les autres, soumis aux même lois économiques et historiques. Paniquer devant les chinois, comme d’autre le firent devant les japonais, relève indubitablement d’une forme de racisme.

Donc oui, les chinois vont continuer a la jouer gros bras, vraisemblablement d’abord pour des raisons de politique intérieure j’imagine, mais néanmoins, il me semble qu’il y a peut de risque qu’ils fassent l’erreur d’aller a une vraie confrontation a court termes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès