• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 15 janvier 2014 12:50

C’est totalement faux, jamais les échanges économiques n’ont empêchés la guerre, ça montre juste que vous n’appréhendez même pas les raisons qui mènent à une guerre.


La structure de l’économie actuelle diffère grandement de celle des siècles passés.

Avant, chaque pays, chaque nation avait ses propres moyens de production et son propre marché intérieur. Cela engendrait une lutte pour l’acquisition des ressources minières entre Etats frontaliers. Et un conflit ne nuisait pas au commerce intérieur ni même extérieur car il y’a avait toujours d’autres pays avec qui commercer.

Mais ce n’est plus le cas désormais. Les économies se sont interconnectées à tous les niveaux. On raffine des minéraux venus d’autres pays et on exporte des céréales brutes pour que voisins fassent des corn flakes et du pain.

Un conflit entre voisins est devenu grandement contre-productif pour le commerce.

Même si le risque zéro n’existe pas, il est peu probable que la guerre éclate entre la Chine et le Japon. La Chine n’a aucun intérêt à perdre des centaines de milliards de dollars de biens à l’exportation en échange d’îlots rocheux, fussent-elles garnies de pétrole. Leur demande intérieure est bien trop faible pour absorber leur production. Cela provoquerait un chômage massif et le gouvernement n’a pas les moyens de s’offrir une crise sociale en plus.

Le japon, lui, ne peut pas se permettre de perdre son commerce extérieur non plus car le pays est loin d’être autosuffisant sur le plan alimentaire. Et le pays sait qu’il perdrait l’appui américain si d’aventure il lui venait l’idée idiote de tirer le premier.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès