• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Yves Martin

sur François Hollande : le choc eurolibéral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Yves Martin 15 janvier 2014 16:12

A se demander si la zizanie avec Mme Merkel avant les présidentielles n’était pas feinte d’un commun accord.

Car il n’y a jamais eu plus inféodé à l’organisation bruxelloise que le PS et il n’y a pas plus soumis à la cheffe allemande que Mr Hollande.

La conférence de presse d’hier a levé les dernières incertitudes : il n’y a plus de différences entre le PS et l’UMP. Il y a bien encore une petite minorité de gauche au sein du PS ; elle s’apprête à avaler une nouvelle fois toutes les couleuvres, jouant le rôle non pas d’idiots utiles mais de simples lâches.

Il est probable, ce que l’article ne signale pas, que Mr Hollande prépare à plus long terme une coalition du PS et de tout ou partie de la droite classique (modem, UDI, mais probablement surtout UMP), imitant en cela aussi sa patronne.

Alors que faire ?

Il est d’abord impératif de ne jamais voter pour le PS au premier tour. Aux deuxième tour non plus en principe, mais, localement, des circonstances peuvent influer selon la maxime « Au deuxième tour on élimine ».

La gauche est une nouvelle fois à reconstruire car le FdG est mort. Il ne faut à aucun prix que ce soit dans l’ambiguïté, c’est-à-dire en privilégiant la recherche de postes et de prébendes. De ce point de vue, je ne peux qu’approuver l’attitude du PG, avec lequel je suis par ailleurs largement en désaccord. Quant au PCF, on l’enterrera avec la mention « cas douteux » comme écrivait Camus dans « La peste ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès