• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur RD CONGO – Lumumba : Il y a 53 ans…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 17 janvier 2014 19:52

Pas vraimment d’accord avec toi sur ce coup-ci, Musa.
Lumumba est un mythe, pas autre chose. Il a appellé à la violence et est mort par la violence. Si l’immédiate post-indépendance du Congo ne s’est pas bien passée, c’est en partie par sa faute. Sa haine de l’ex-colonisateur et le fait qu’il soit un agent déguisé de l’URSS ont fait qu’il est vite devenu non désirable. Même si l’ex Société Générale de Belgique a tout fait pour l’éliminer, il n’en revient pas moins que la Belgique a laissé entre les mains du peuple congolais le pays le mieux organisé, le plus doté d’infrastructures et d’écoles de toute l’Afrique.
Au lieu de continuer dans cette voie, Lumumba a tout voulu soviétiser et appelé maintes fois à chasser tous les Blancs du pays, sans faire le tri entre ceux qui étaient là pour aider le pays et ceux qui n’admettaient pas qu’on ne les laisse plus le piller.
Aujourd’hui, le pillage, c’est la Kabila Company. Le Congo n’y a pas gagné.
Non, Lumumba ne fut pas Mandela, loin de là.
Cinquante ans plus tard, une image déformée ressurgit... S’il n’avait pas été si vengeur, le destin du Congo aurait été tout différent, du moins laisse-moi la faiblesse de le croire.
Bien à toi


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès