• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Fusion des régions : ce n'est pas la solution !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 janvier 2014 03:36
C’est vrai que question bourrage de crâne tu es mal placé pour parler

Ben oui par internet on peut bien voir qui a posé la notion de suffrage universel et république démocratique en même temps (même si ça excluait encore les femmes malheureusement), et donc c’est bien la convention qui pose ces deux inventions.

Déjà le pouvoir législatif de la monarchie avant al révolution n’était pas parlementaire, c’est bien la révolution qui a apporté le régime parlementaire.

Mais la première constitution a apporté en plus un pouvoir exécutif parlementaire

donc chronologie du droit de vote :

avant al révolution monarchie de droit divin pas de droit de vote sur le législatif pour personne, et suffrage censitaire pour les assemblées communales ou provinciales (qui de toute façon avaient des pouvoir politique limités).

monarchie libérale de 90-92 : suffrage censitaire à plusieurs niveaux

c’est en 1792 que les républicains posent le suffrage universel et écrivent une constitution plus démocratique que celles écrite par les libéraux.

"Malgré un mécontentement grandissant à l’égard de la Convention nationale en tant qu’organe dirigeant du pays, celle-ci rédige la Constitution de 1793, elle-même ratifiée par un vote populaire au début du mois d’août. Ce texte, qui proclame pour la première fois au monde le suffrage universel, est très important, car il constitue un recul pour la bourgeoisie, qui avait jusqu’alors réussi à maintenir le suffrage censitaire. Il oblige également les pouvoirs publics à secourir les nécessiteux.« 

Ce n’est pas les UEA qui ont instaurés le suffrage universel, ni les anglais, trop libéraux pour donner des pouvoirs étendus aux non possédants.

Donc tes pseudo leçon tu peux te les garder.

thermidor : restauration du suffrage censitaire

Ah oui effectivement le bonapartisme rétabli le suffrage universel mais uniquement pour faire des plébiscites pas dans un cadre démocratique. 

Donc il faudra attendre 1848 et al deuxième république pour retrouver le suffrage universel, dorénavant la république rimera avec suffrage universel

Mais c’est vrai je dis n’importe quoi., j’ai eu le crâne bourré ... je dis exactement les mêmes choses que la chronologie historique, en passant sur le plébiscite bonapartiste. Quel décérébré je fais.....

Par contre pas de retour à un système qui fait peur à la bourgeoisie la représentativité mandataire.

Quand à la plupart des pays mentionné sur le mandat dit impératif , c’est comme pour le bonapartisme c’est un vœux pieu si le système n’est pas démocratique.

comme dit l’auteur de wikipédia d’ailleurs : » Néanmoins, le caractère totalitaire de certains des régimes de ces pays laissent penser qu’en réalité, l’idée même de mandat impératif n’est pas respecté, puisque le peuple ne peut renverser son/ses « élus » "

En fait quand on regarde de prés aucun des pays ne correspond à ce que je dit, c’est juste la possibilité de révoquer un élu, mais il n’est que rarement question de mandat impératif au niveau vote, dans les pays dits communistes c’est souvent qui impose le mandat, donc cela sort du cadre démocratique.

Pratiquement il a été utilisé dans l’histoire de France sous la Commune de paris.

Quand à tes tirades sur l’opposition de la gauche au suffrage universel ça sent la propagande de droite qui arrange les choses à leur sauce.

C’est surtout que les manifestations remettaient en cause les modalité des élection et demandaient surtout le report pour avoir el temps de rendre les conditions démocratiques, c’est à dire informer les futurs électeurs.
Bien au contraire les manifestation connaissaient les conditions pour que le suffrage universel devienne démocratique, et non juste un vote de soumission involontaire d’une partie de la population.

Pour 1871 tu oublies certains détails :
c’est les parisiens qui ont renversés le second empire.
le résultat du vote a été biaisé par la question de la guerre contre l’allemagne
les parisiens considérant qu’ils n’avaient pas perdu face aux armées allemandes refusent de se mettre à genoux
l’assemblée à majorité monarchique se déplace à Versailles ( la ville de la monarchie absolue ) sous la coupe allemande, et en plus imposent aux parisiens une politique sociales calamiteuse.
Donc les parisien ont considérés la république comme trahie par ceux qui sont censés al représenter.
Ils sont tellement contre le suffrage universel que c’est le mode d’élection qu’ils vont utiliser avec la démocratie directe et le mandat impératif, les trois éléments pour avoir une vrai démocratie

Donc non tes tentatives de manipulation politique ça ne marche pas.

C’est bien toi qui a le crâne bourré par des approches simplificatrices et mensongères. Oui internet permet justement de voir que c’est toi qui essayes de bourrer le crâne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès