• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany romantique

sur Pour une liberté d'expression totale... et une critique lucide de Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 20 janvier 2014 21:38

à l’auteur,

Vous démarrez bien, vous devenez confus, puis partisan, qui grosso modo balaye 90% des électeurs, donc du peuple. Le peuple vote mal ? il n’a pas bon goût ? qu’à cela ne tienne. Il défera ce qu’il a fait et renversera les acteurs de gouvernance, grâce à la liberté d’expression et au débat idéologique. Que dit Robespierre ? 
que la liberté d’expression est sacrée et non négociable. Et qu’il faut faire confiance à l’intelligence et au bon sens de chacun de faire la part des choses. Si on l’encadre, pour une raison ou une autre on ôte la légitimité de penser et son corollaire, l’expression.
Le parlement lui-même n’est pas sacré car il peut souvent manipuler l’opinion ou les idéaux. Ca se renverse.
Sur Dieudonné proprement dit vous le mettez de fait dans un corner. Votre bon goût contre celui d’autres. C’est inutile. Le goût et les couleurs ne se discutent pas. Ses dérapages n’engagent que lui et son public, donc son fond de commerce qui est soumis à sa popularité (talent supposé).
Un humoriste, comme tout caricaturiste est dans la subversion. Il prend ses risques. Pas très intéressant de savoir qui aime, qui n’aime pas ; c’est selon, comme pour se mettre en couple. 
Par ailleurs vous semblez lui reprocher ses fréquentations en l’alignant sur Soral, ou un autre. C’est son problème. Il a besoin de stratégie pour exister mais personne dans une équipe n’est incontestable. Il peut toujours au gré, réévaluer son entourage et se repositionner. Comme chacun.
Enfin vous faites passer comme label de « virginité » le soutien aux palestiniens, arguant que Dieudonné fait du tord à la cause par son mauvais goût, par son itinéraire. Cela reste aussi son choix de combattre ainsi le sionisme. Le seul problème pour l’artiste est qu’il choisit de militer pour un vote anti sioniste aux européennes. Dès cet instant il quitte son rôle d’artiste public pour des options partisanes qui le sortent du jeu de la culture grand public.
C’est un tropisme qui l’a fragilisé en régalant ses détracteurs (le lobby juif).
Il ne fait pas avec le militantisme l’économie d’être neutre, mais c’est un risque qu’il a pris à une époque. Ce parti-pris l’a conduit à restreindre peut-être son public et il en paye le prix. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès