• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur F. Bayrou se rêve entre de Gaulle et Mendès France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat 007 (---.---.41.75) 27 février 2007 13:08

Dans son projet de 6 éme république, Bayrou tend au rencement du présidentialisme et donc d’une certaine bipolarisation. Bien sûr il l’adoucit par une dose de proportionnelle pour les élections législatives mais, à mon avis, ça ne colle pas avec une réussite de son propre projet présidentiel.

Son projet et ses orientations, (on a besoin de tout le monde, des gens compétents de droite comme de gauche, trouver un certain consensus sur de bonnes idées etc..) collaient mieux avec un président-arbitre au-dessus des partis, qui se satisferait de faire respecter les institutions voire de les faire évoluer démocratiquement, de représenter la France, un président « vieux-sage » avec du recul qui délivre de grandes orientations donne ses indications empreintes de bon sens, mais qui délègue les vrais pouvoirs à un premier minitre issu de la majorité parlementaire. Dans ce cadre là, la Véme république lui allait trés bien.

Or il propose une 6 eme république présidentielle qui ne correspond pas au personnage qu’il veut incarner pour la France.

je crois qu’il le sait , et que c’est pour cela qu’il n’insiste pas trop sur sa sixième et qu’il ne prend aucun vrai engagmeent pour la faire passer (utilisation du référendum institutionnel de l’article 11 par exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès