• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Les Arabes et la contre-révolution du nouveau pharaon Al-Sissi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 25 janvier 2014 18:25

Si l’on doit miser sur un pays arabe à s’en sortir c’est bien la Tunisie. Ce dernier pays était déjà en avance dans le domaine sociétal que les autres pays arabes. 


Cela est dû à un homme exceptionnel et en avance sur son temps Habib Bourguiba. Grâce à lui ce pays est doté d’une classe moyenne bien formée, bien éduquée, dont le rôle des femmes n’est pas négligeable. Malgré les aléas de la situation , la Tunisie conserve ses fondamentaux . Ce pays pourra s’en sortir lorsque un nouvel Bourguiba jaillira de son sein pour séparer le politique du religieux sans aller chercher des bous émissaires ailleurs.

L’Egypte est un cas qui ne peut être comparable à celui de la Tunisie. C’est certes le plus grand pays arabe et le plus puissant mais ne vit que sur 4% de sa superficie soit l’équivalent de la Belgique avec une population de presque 85 millions d’habitants et environ 50 % d’analphabètes. Par ailleurs c’est l’armée qui est le pivot sur lequel repose l’économie du pays.. Plus d’un tiers de celle-ci est entre ses mains en + d’être le plus gros propriétaire terrien.

L’echec des « Frères musulmans » était prévisible ( je l’ai dit souvent sur ce site)
Ils brillent certes dans le caritatif, mais ne sont pas compétents pour diriger un pays et n’ont pas les hommes d’expérience pour une situation aussi difficile sur tous les plans.

Les « Frères musulmans » sont comme le Front national en France ( la religion en moins ) de belles paroles, beaucoup de slogans mais des programmes économiques débiles et sans aucune expérience pour diriger un pays.

Comment peut-on faire confiance à l’élite d’un pays qui après avoir participé a la chute d’une dictature comme celle de Moubarak , applaudit le coup d’Etat militaire du général Al-Sissi ?. Bien sûr que les « Frères musulmans » sont une calamité, mais pourquoi cet enthousiasme pour les militaires ?






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès