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Commentaire de JEFF

sur 4X4 en ville : voie sans issue


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JEFF (---.---.121.100) 27 février 2007 16:22

RECTIFICATIF SUR LA PRETENDUE SECURITE PASSIVE DES 4X4 :

La vulnérance d’un choc, c’est la masse par le carré de la vitesse. Cela veut dire qu’à vitesse égale (mettons au hasard 60 km/h), un 4X4 de 2.5 tonnes dégage plus d’energie cinétique à dissiper (y compris pour ses occupants) qu’une voituire de 1.2 tonne. Le Delta V ( diférentiel vitesse avant impact et parès impact) sera très délicat à ingérer pour le dit véhicule, dans un bloc de béton, par exemple. Voilà pourquoi un AUDI Q7 vient de n’obtenir que 4 étoiles au crash test Euro Ncap, alors qu’une vulgaire petite voiture moderne en obtient 5 ( 207, Clio II, etc), de méme que la plupart des berlines de moins de 3 ans. Pour ceux qui ne comprendraient toujours pas, pensez aux chances de s’en sortir d’un conducteur de train dans un crash frontal, méme à 60 km/h ( cf la gare de Lyon en 1986). Donc, le poids, à certain point, est l’enemei de la sécurité passive. Il est par ailleurs l’ennemi du freinage efficace ( un Cayenne freine 10 mètres plus long à 130 qu’une petite sportive), et de la tenue de route : 4X4 égal hauteur, donc centre de gravité élevé, donc risque de tonneau facile. A méditer


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