• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Béné

sur Le maire de Paris bride le WiFi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Béné (---.---.110.3) 27 février 2007 17:57

Déjà, cet « article » fait plusieurs erreurs factuelles : par exemple, SFR n’est pas actionnaire de Neuf Cegetel, c’est le contraire ! Le groupe Neuf Cegetel (fusion de 9 Télécom de R.Louis-Dreyfus l’ex-patron de l’OM et de Cegetel liée à Vivendi l’ex-boss du PSG smiley) est l’actionnaire majo de SFR, avec l’anglais Vodafone.

Passons. Une municipalité, comme tout autre collectivité locale en France (intercommunalité, département, région...), n’a tout simplement PAS LE DROIT DE CREER UNE COUVERTURE WIFI de toute une Ville ! C’est la loi, rien que la loi. Elle doit se limiter aux espaces municipaux ou assimilés. Et 400 bornes, c’est déjà beaucoup, ca fera, de loin, de Paris la ville la mieux couverte de toute l’Europe dès l’été 2007 (alors que San Francisco qui a annoncé sa couverture en 2004 n’a rien vu venir et qu’elle veut le faire avec les géants type Google etc). D’après ce que j’ai lu à plusieurs sites et médias pointus, ils mettront évidemment des systèmes permettant l’usage en toute sécurité. C’est d’ailleurs l’une des raisons du coût annuel de 500.000 euros.

Rien n’empêche le déploiement futur du wimax, qui arrivera ensuite et dont l’usage est réservé (2 licences sur la Région Ile de France et la licence nationale Free), mais très peu de gens aujourd’hui ont du matériel compatible avec le wimax, alors que le wifi est déjà assez répandu. Le wimax n’est pas utilisable actuellement par le grand public. Tout comme arrivera plus tard les nouvelles versions et normes permettant l’usage mobile (et pas seulement nomade) du wifi ou du wimax.

Ce n’est pas parce que l’on en pas avoir tout de suite, que l’on ne doit rien avoir dès 2007 !!! Delanoë a il me semble bien annoncé ce programme durant le 1er semestre 2006 (avec aussi le très haut-débit par fubre optique dans les immeubles en 2006, et ca commence, on ne va pas s’en plaindre !) et a mlancé ses appels d’offre : plueisurs prestataires ont concourru, SFR a gagné voilà tout, mais ca auarit pu être Orange ou Free. Au passage, si des élus de droite UMP et UDF de Paris s’étaient un MINIMUM occupé du web avant 2001 (je me souviens de site de leur mairie avant, sous l’URL super sexy « www.paris-france.org » : minable, laid, ni réactif ni intuitif, très peu mis à jour et sans aucune téléprocédure, bref une vitrine froide et sans contenu. ca ca a bien changé je crois), la ville serait + en pointe et sans ces retards. Tout Paris est déjà couverte par le haut-débit ADSL, demandez à vos potes c’est pas le cas dans toutes les moyennes et grandes villes. San Francisco, jugée à la pointe du hi-tech, n’a pas du tout sa couverture wifi, même s’ils essaient, c’est loin d’être réglé.

Rendez-vous au moment de la mise en place, et en marche, effective des bornes, jhe sui spur certain que parisiens, franciliens et touristes y trouveront leur compte !

Ensuite si Paris respecte strictement la loi, c’est après avoir consulté l’ARCEP (autorité qui délivre les autorisations pour ce genre d’ondes et réseaux) et ils vont je crois au maximum de ce que la loi autorise, voilà tout.

Quandd ils ont annoncé ces 400 points wi-fi gratuits, ils ont tjrs dit que ce serait DANS les lieux que la Ville gère, là où ils ont le droit. Donc qd ce lieux seront ouverts ! Par définition, si les pelouses des Invalides, le jardin des halles ou le parvis de hotel de ville (2 endroits centraux) sont couverts par leurs bornes, comme c’est ouvert aux 4 vents ca marchera 24h/24...

Donc ici, rien ni personne n’est bridé volontairement, va se créer une offre très nouvelle, un service utile, unique et gratuit, avec certes des contraintes : celles de la loi.

Dans une ville qui s’est tristement illustrée des décennies en ne respectant PAS la loi comme la justice l’a déjà montré (fuax électeurs, emplois fictifs, marchés truqués...), c’est quand même vital !

Béné


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès