Comment faire de votre enfant un délinquant ? (J. Finder, S. Tomkiewicz)
Avant propos des auteurs
La
définition même du terme « délinquant » pose problème alors que nous
l’avons considérée comme allant de soi ; le voleur à l’étal est-il
« délinquant » ou celui qui, par désespoir met le feu aux boîtes à ordures
ou celui qui a volé une bicyclette ?
Hier
étaient délinquants des fugueurs, ailleurs le sont des homosexuels,
alors pourquoi ceux-là ? Ne vaudrait-il pas mieux dire "comment faire un
désadapté, un névrosé, un marginal, un malheureux" ?
Plus
grave, nous paraissons sous-entendre qu’un comportement réputé asocial
relève de causes fondamentalement psychologiques, alors que nous croyons
que ce sont des phénomènes politiques et sociaux qui engendrent et qui
définissent ce type de comportement.
Ainsi
le piège où nous risquons de tomber est grave : faire croire à la
responsabilité des parents là où ils sont le plus souvent victimes ;
présenter comme causes premières ce qui n’est que maillon intermédiaire,
courroie de transmission, agent exécutant des forces qui le dépassent.
Ainsi,
nous pouvons apparaître comme accusateurs ou, au mieux, ’donneurs de
leçons" et par la même occulter la responsabilité des injustices
sociales et politiques.
Finalement
si nous acceptons de publier ce texte c’est qu’il reflète notre
pratique quotidienne. Pour une fois nous voulons nous permettre un
discours ni politique ni scientifique mais parler comme les jeunes qui
se confient à nous dans leur détresse irraisonnée.
Joe Finder, Stanislaw Tomkiewicz
http://education-acfdj.org/ACFDJ-2013/docs-archives/coment-faire-de-votre-enfant-un-delinquant.html