• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany romantique

sur L'ignorance (ou l'hypocrisie) crasse de Michel Onfray (et de Jean-François Kahn et consorts)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 5 février 2014 11:15

Michel Onfray est, dans ses déterminants culturels rétif à l’islam car il admet que cette religion véhicule par la charia un code religieux social devant régenter le code civil. Toutes ses analyses dénoncent l’islam comme une religion tentaculaire oppressante, neutralisant la laïcité. De ce point de vue je suis d’accord avec ça, les expériences des révoltes arabes ont démontré les incompatibilités des croyants avec des principes laïques, les islamistes s’étant servis du marche pied des élections pour s’ouvrir un pouvoir à caractère religieux. 

Mais après tout, si c’est leur choix,...cela ne nous regarde pas. En tant que Français ; ayant une construction acquise en 1789 sur la séparation de l’église et l’Etat nous avons fait notre révolution et chacun y trouve sa place, à sa place. 
Par contre, ce qui me gêne chez Onfray c’est que concrètement il ne s’expose pas, avec la même netteté à dire l’équivalent vis à vis de la religion juive et du talmud. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Les religieux radicaux du talmud qui animent pourtant la société d’Israël dans sa propension à la colonisation ainsi qu’à l’expulsion des arabo-musulmans palestiniens en Cisjordanie sont-ils dédouanés d’office alors que leur quête spirituelle est aussi -in fine- de régenter le code civil ? Israël, par ce sectarisme, montre bien les limites de la démocratie formelle dont il se revendique pourtant ( presse et intellectuels).
Par cet occultisme le philosophe se rend confus et rejoint -tacitement- la pensée de la pseudo-intellectuelle Caroline Fourest tout comme le positionnement de Charlie Hebdo qui n’entend le blasphème qu’à l’aune de l’islam ; curieux non ? 
Voilà la question que je poserais donc au laïc Michel Onfray en marge de l’article sur cet épisode historique du rôle du général de Gaulle dans l’affaire de la décolonisation, qu’il a eut raison d’initier finalement, cela va de soi. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès