• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de passtavie

sur Responsabilité, individualisme et société : l'importance du débat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

passtavie passtavie 9 février 2014 11:56

De la dilution des responsabilités :

Nous sommes responsables des conséquences de nos actes, mais pas complétement. Car il faut voir que nous ne sommes pas souverains en tout dans nos vies. Nous ne pouvons pas tout gouverner comme nous le souhaiterions. Nous sommes encadrés de lois. Evidemment, on pourrait désobéir. Mais il faut bien manger, boire, se couvrir, en bref survivre. Et pour ce nous sommes obligés d’emprunter les chemins tracés de nos sociétés.
Vous pourriez me dire que collectivement nous choisissons, puisque nous sommes en démocratie... Je vous répondrais, vraiment ? Quand vous choisissez un représentant, vous le choisissez sur un programme, non ? Est-il tenu de le respecter ? Le respecte t-il, d’ailleurs ? Doit-il répondre de ses actes après son mandat ?

J’aimerais une France, une Europe, voir un monde ou tout un chacun serait responsable. Sommes nous éduqués pour ça ? Ne sommes nous pas plutôt éduqués pour obéir comme des enfants ? Ne sommes nous pas vus par une élite comme des idiots incapables de se prendre collectivement en charge ?
Si on nous considérait comme citoyens, c’est à dire des individus capables de prendre des décisions pertinentes utile au bien commun, chercherait-on à nous cacher certaines réalités dans le but d’influencer nos décision ? Les journalistes, par exemple, que j’entends dire, il ne faut pas traiter telle ou telle information à cause l’impact sur le les lecteurs, ne font ils pas un tri pour nous imposer une bien-pensance. Comme si, contrairement à eux, nous étions incapables de prendre les bonnes décisions, et qu’il faut donc nous guider vers la bonne façon de penser. Combien d’interdiction sont faîtes pour nous protéger, alors que nous pourrions simplement être informés et prendre nos responsabilités. Sommes nous suffisamment altruistes et conscients pour prendre nos responsabilités face aux autres ? Parce que l’égoïsme et l’inconscience sont deux plaies dans ce monde, d’autant que l’égoïsme certains essayent de l’ériger en vertu.
Il me semble que l’éducation est une façon de nous sortir de notre condition animale, et donc, elle nous permet d’être des individus responsables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès