• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de passtavie

sur Responsabilité, individualisme et société : l'importance du débat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

passtavie passtavie 9 février 2014 18:06

"C’est un aspect capital de la fameuse incohérence de nos sociétés dont je parle dans ce texte, et c’est cet état de fait qui, en ce qui me concerne, me préoccupe au plus haut point : comment sortir de ce système absurde ? Comment le faire évoluer dans l’intérêt du plus grand nombre ?
Et je pense que le seul moyen (non violent) est le débat permanent et sur tous les sujets, et l’appropriation et l’analyse des problèmes de société et de leur solutions multiples par tous les citoyens."

Oui, nous qui avons pris conscience de l’absurdité du système, nous devons réfléchir à un mode d’action pour commencer à changer les choses, à notre échelle comme dans l’histoire du colibri :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PROJET/Colibri.html

Beaucoup pourraient dire, c’est pas toi qui va changer le monde... Non, mais j’ai une responsabilité dans ce qui se passe et c’est pour ça que j’agis, avec le peu de moyens que j’ai à ma disposition. C’est parce que tout le monde pense qu’il ne peut pas agir, que personne n’agit. Si au contraire on agissait par principe, tous, alors les choses bougeraient. Je fais ma part comme dirais le petit colibri.
L’autre problème est la cohérence. On n’est pas tous d’accord sur l’action. Mais le dialogue permet de trouver des personnes avec qui on a des affinités et avec qui on peut faire des actions communes. Comme par exemple ces villages coopératifs.
Il y a des choses que tous nous pouvons faire individuellement. Comme ne pas acheter de choses inutiles qui sont utilisés trois fois à l’année, et qui ne sont pas indispensables, par exemple.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès