• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de la vergonha

sur Les Suisses… enfants terribles de la démocratie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

la vergonha 11 février 2014 10:44
La Suisse a voté contre l’immigration de masse et pour le respect préférence nationale !
La démocratie a parlé, j’espère qu’elle sera appliquée rigoureusement.

Préférence nationale cela veut dire plus de difficultés pour les frontaliers qui travaillent en Suisse. Cela veut dire que les entreprises Suisses vont y réfléchir à deux fois avant d’embaucher un frontalier. Cela veut dire que les entreprises Européennes vont réfléchir à deux fois avant de s’installer en Suisse.
Tout cela dans un contexte de plein emploi, ou presque ! Moi je trouve que c’est du gachie mais puisque c’est ce que veulent les Suisses...

Etant donné que la libre circulation est un préalable à l’espace Schengen, la Suisse devrait sortir de cet espace. Et donc tous les traités avec l’Europe sont à renégocier. La Suisse ne PEUT pas bénéficier uniquement des avantages de l’Europe au détriments des autres pays Européens. J’espère donc que l’Europe respectera le choix démocratique des Suisse !
On aurait enfin un exemple de ce qui se passe lorsqu’un pays souhaite se couper de l’Europe. Ils ont voté, à une très courte majorité, alors allons y, faisons en un exemple qui montrera à tous les populistes Européens combien ils ont à perdre à sortir de l’Europe. Et l’Europe aura tout à gagner à respecter une décision démocratique, pour une fois ! L’Europe aura aussi à gagner à montrer qu’elle ne se laisse pas (toujours) marcher sur les pieds (oué c’est moyennement crédible, vu ce qui se passe en Ukraine, vu aussi que la diplomatie des Etats Unis se fiche ouvertement de l’Europe, etc...).

Grace à ce vote, la Suisse va se retrouver à devoir choisir, à terme, entre adhérer à l’Europe ou en sortir complètement.
Tout ce que j’espère c’est que l’Europe ne va pas essayer de limiter les conséquences de ce vote sur les traités internationaux ! Que les populistes assument !
Désolé pour les Suisses, c’est la loi de la démocratie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès