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Commentaire de Mendosa

sur Puissance des lobbies, fin de la démocratie, retour à la barbarie


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Mendosa Mendosa 21 février 2014 00:41

« donc première remarque, si l’éducation a pour but l’accès à l’autonomie, l’autonomie n’est que le résultat de l’éducation : on ne devient autonome que lorsqu’on est adulte et qu’on a acquis les comportements minimaux assurant notre sécurité. Avant d’en arriver là, et sa se fait par étape on est sous la resposabilité d’adulte qui nous protège, nous canalise et nous enseigne les règles à respecter. »

Ça me semble correcte... et en accord avec l’idée derrière ces recommandations : le corps enseignant aidant l’enfant à acquérir, entre autres, la conscience des règles à respecter et les comportements propres à assurer sa sécurité...

« deuxième remarque, en cas d’agression sexuelle sur mineur, le consentement de la victime ne peut jamais être utilisé comme circonstance atténuante. le mineur est réputé non consentant et l’agresseur est jugé pour usé de sa position d’autorité pour obtenir ce qu’il souhaite. la violence de l’agression, n’est pas une violence en tant que telle mais est jugé de la même sorte parce qu’il y a abus d’autorité.
c’est ce que juge la justice et à mon sens elle fait bien. »

Je suis absolument d’accord.

« Dans ce contexte, que penser d’un enseignement fait à des enfants qui leur laisseraient croire que le consentement peut n’être que le résultat de leur libre arbitre alors que la justice, par soucis de protection de l’enfance affirme le contraire ? »

Cet enseignement ne laisse pas croire cela :

« Attitudes - Aider l’enfant à développer : la compréhension du concept de « sexualité acceptable » (mutuellement consentie, volontaire, égalitaire, adaptée à l’âge, au contexte et respectueuse de soi)

Information - Informer l’enfant sur : les droits sexuels des enfants (information, éducation sexuelle intégrité physique) / les abus / la responsabilité des adultes envers la sécurité des enfants

Information - Informer l’enfant sur : la prévalence et les différents types d’abus sexuels, comment les éviter et où trouver de l’aide »

etc etc

« Est-ce qu’on va dans le sens de la protection de l’enfant ou de la libéralisation de la relation sexuelle avec enfant ? »

Le but n’est pas la protection de l’enfant en soi, un enfant, surtout jeune, ne pourra pas faire grand chose en situation d’agression sexuelle par un adulte, quelle que soit sa connaissance de ses droits, le but de cet enseignement est avant tout d’optimiser ses chances d’arriver à l’âge adulte avec une vision et des pratiques saines et assumées de la sexualité.
Un effet secondaire sera logiquement la réduction des cas d’agressions sexuelles par élimination des cas où le passage à l’acte est du à un « simple » défaut d’éducation en matière de sexualité, bien sur ça n’éliminera pas les cas extrêmes et/ou pathologiques d’individus malades... ça peut cependant donner aux victimes de ces cas une chance supplémentaire d’y réchapper en apprenant comment réagir en y étant confronté ou en limitant par la suite le développement d’un trauma de type culpabilité qui est classique dans les cas de viols...

Donc, oui, on va dans le sen de la protection de l’enfant, du futur adolescent, et du futur adulte.


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