Je souhaite mettre un petit additif à mon article. Je crois qu’il y a toujours une confusion lorsque l’on s’exprime entre « La France » et « les français ». Ce que les africains doivent comprendre c’est que souvent dans l’histoire des peuples il y a dichotomie totale. Que « la France » n’est que les intérêts de quelques groupes industriels et financiers. Mon âge (malheureusement) m’a permis d’être en Algérie en 1960 et je peux vous dire que la plupart de mes camarades n’en avaient rien à faire de l’Algérie et des algériens (pieds-noirs compris). Cette colonisation n’était pas la notre. Aujourd’hui lorsqu’on écrit les africains sont-ils fatigués de la France, je pense que le procédé marche dans tous les sens. Si les africains n’en ont rien à faire de la France et des français je le comprend tout à fait. Mais l’inverse est vrai aussi. Il est regrétable que cela entraine parfois des réactions inadmissibles. Mais la lucidité nous oblige.