• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Géopolitique : Nos téléphones portables financent la guerre au Congo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 23 février 2014 13:52

Bonjour,

Tout d’abord, merci l’audible pour votre article, même s’il rejette principalement la cause sur l’occident et donc à mon avis plutôt partial au vu de la pratique de corruption érigée en système dans ces régions d’Afrique( oui les africains sont aussi capable du pire envers les leurs pour l’argent et le pouvoir)

je crois qu’il faut toujours se méfier des républiques dites démocratiques (telles que le congo), généralement c’est tout le contraire...

Quand on lit cet article, puis celui de hoaxbuster qui laisse entendre que si majoritairement le coltan provient d’autres pays, il reste que celui extrait au congo va bien quelque part....

qu’il y a de grandes chances vu que son origine n’est pas spécifiée sur nos portables, ordinateurs et autres tablettes numériques que nous en ayons chez nous ou que nous en achetions à l’avenir...

QUI verse ces 20 millions de dollars PAR MOIS aux groupes armés ? ( lien hoaxbuster) ne sont ils pas versé d’abord au gouvernement - une sorte de compensation pour l’exploitation des sols, qui en reverse une partie à ces groupes ?

Pourquoi n’y a t’il pas de contrepartie exigée ? (l’argent contre l’assurance de salaires décents pour les ouvriers, l’interdiction d’employer des enfants et des conditions de travail sécurisées - le tout vérifiable)

2 millions d’enfants qui, en l’espace de 10 ans meurent lors d’accidents dans ces mines, ca aurait dû faire la une de nos journaux.. comme les victimes de guerres..

car il s’agit bien d’une guerre...pour le fric... et pour la continuité du business pas franchement équitable comme celui du textile au bengladesh.. et de celui dont on se doute mais qu’on continue à vouloir ignorer (payer 30 centimes un paquet de thé...c’est aussi cautionner l’exploitation des récoltants)..

C’est tout bête, mais si ces industriels ne veulent pas écorner leur image un jour ou l’autre (à défaut du sens de l’éthique), ils se doivent d’exiger de leurs fournisseurs et partenaires que ceux ci n’ont pas de sang sur les mains)

C’est un minimum. Même si à mon avis ce n’est pas assez et que cela ne concerne pas que l’exploitation du coltan..

Dans le genre pas politiquement correct (soit ceci ne nous concerne pas et ne l’ébruitons pas trop) il y a aussi le scandale des travailleurs tibétains qui meurent comme des petits pains, exploités comme des esclaves dans un pays avec lequel nous entretenons d’excellentes relations (très lucratives)..

Il ne faudrait pas croire qu’un jour on ne nous présentera pas « l’addition » car même si les torts sont partagés, nous avons les moyens de faire pression afin que les choses changent.. Du fabriquant au consommateur.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès