• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Ukraine et Vénézuela : même combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 26 février 2014 11:10

"C’est dans ce contexte que surgissent aujourd’hui ces manifestations soutenues par les Etats-Unis et ses alliés européens, par peur de voir l’Ukraine et ses 603 700 km² abritant la plupart des gazoducs russes rejoindre les rangs soviétiques.« 

Il me semble qu’il y a la l’essentiel de cet article... On a pas besoin de contrôler quelques centaines de kilomètres de tuyau quand on possède le robinet et donc le contenu.
Oui, de mémoire, Timoshenko a largué a Gazprom les infrastructures, mais au fond, cela ne change pas grand chose. A ma connaissance, la Russie continue a soutenir a bout bras le vital chauffage ukrainien, en ces régions froides, grâce a des tarifs préférentiels.
Et si les ukrainiens tentaient de couper le flux, ce sont les européens eux mêmes qui se déchaîneraient pour qu’ils »respectent les intérêts russes et les lois internationales« .

Même confusion pour le reste.

Un élément de vérité peut-être ? Tous les partis et gouvernements du monde s’intéressent a ce qui se passe ailleurs et, éventuellement, soutiennent les gens qui ont des points communs avec eux. Internationalisme ?

Dans les exemples cites, et a vous en croire, ce qui est frappant, c’est que les gauches soutiennent des états, par en haut, et les états unis soutiendrait des peuples, par en bas.
Ainsi, en Ukraine, en Russie, en Égypte, ils auraient aidé des ONG, des associations »civiles civiques citoyennes« .
Pour comparaison, les régimes sanguinaires de Ben Ali, Moubarak, Bagbo, étaient tous soutenus par l’internationale socialiste dont ils étaient des membres respectés.

Bon après, effectivement, Poutine soutien les Chavistes. Je me souviens du passage de Sechin, homme de confiance pour les affaires pétrolières entre autres, se rendant au Venezuela et organisant les ventes d’armes et les démonstrations de force russe ( passage de bombardiers stratégiques).

L’essentiel n’est pas la, pour nous français. La question est plutôt de savoir comment, a la gauche des gauches, on parvient a maintenir un equilibre intellectuel dans les acrobaties entre dénonciations du caractère homophobe de la Russie, soutiens a sa politique auVenezuela, approbation de milices politique d’État chavezienne et dénonciation de la police republicaine en France, organisations de violence a Nantes et encensement des manifs en Turquie ou de la répression en Égypte (comment et pourquoi, si les USA soutiennent et les »intégristes" et l’armée égyptienne éprouveraient il le besoin de les faire s’entre-tuer), ...parfois soutien a l’Iran intégriste, proche des positions russes sur la Syrie laïque, et critiques de rancis de tout poils catho musulmans en France.
Ce n’est plus de la souplesse idéologique opportuniste, cela tourne a la désarticulation intellectuelle....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès