• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur Énergie : passer du sale au propre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 26 février 2014 20:01
olivier cabanel : comme l’explique très bien l’article qui présente la solution de McPhy (le site, « L’énergie en question », semble d’ailleurs émaner plus ou moins d’EDF), le problème est l’intermittence des énergies renouvelables. L’électricité a ceci de particulier que la production doit à tout instant être exactement égale à la consommation.

L’autre question est celle des usages de l’énergie propre. Le chauffage électrique fait hurler certains écolos, tandis que la voiture reste désespérément indispensable à une large partie de la population, même en région parisienne où les transports en commun sont pourtant largement développés. Sur certains trajets, l’écart de temps entre la voiture et les transports en commun peut aller du simple au triple, ce qui pour des parents peut faire la différence pour s’occuper de leurs enfants.

En France, EDF remonte lui aussi l’eau dans des réservoirs en altitude mais il semble que le potentiel en la matière soit déjà exploité. L’opération diminue par ailleurs le rendement.

Ces remarques sont là pour suggérer que certes, les énergies propres sont l’avenir, pour des raisons de santé publique, d’environnement et de balance commerciale notamment, mais qu’il faut aussi se préparer à utiliser plus modérément l’énergie. Non pas parce que ce serait en soi souhaitable ou vertueux, mais parce que les solutions techniques restent, semble-t-il, à trouver pour obtenir les mêmes rendements et la même quantité disponible (je n’ai pas lu le scénario NégaWatt mais il me semble que ceui-ci repose en partie sur une réduction de la consommation). Cependant, il faut rester vigilant car des gens comme Jancovici, partisan du nucléaire, peuvent aussi être tentés de noircir le tableau des renouvelables…

PS : Mon appartement est chauffé à 19 °C en hiver (la température légale) et je me déplace essentiellement à vélo !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès