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Commentaire de Margay

sur Théorie du genre : la Norvège dit STOP, Saint-Ouen expérimente


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Margay 17 mars 2014 22:04

Bon, c’est juste une expérience personnelle, elle ne tient pas lieu de généralisation mais je souhaite quand même vous faire partager :

J’ai été animatrice BAFA et on avait organisé un atelier « vernis ». Bien sûr, presque toute les filles, aucun garçon. Ah si, un. On lui a vernis les ongles. j’ai alors proposé à un autre garçon s’il voulait aussi du vernis « Ah mais nan, c’est pour les filles » « Regardes là bah, y’a un autre garçon qui a fait du vernis ». Donc il m’a ensuite demandé de le vernir.
Revenu le lendemain il n’avait plus rien sur les doigts : Papa avait tout enlevé le jour même.

Ce n’est pas la même histoire, étant donné que vous sembler avoir inculqué la possibilité de jouer à n’importe quel jeu, mais il ne faut pas oublier toute l’éducation qui est faite hors parent. L’identification dont on besoin les enfants, pour appartenir à un groupe. Alors si vos enfant n’ont que des amis garçons qui jouent aux dinosaures et des amies filles qui rêvent d’être des princesses, forcément ils vont être influencé (voyez la rapidité avec laquelle l’enfant à changer d’avis « parce qu’un autre garçon l’avait fait aussi »)

Eh si, y’a la pression social à 2 ans, ma mère est instit en maternelle et si c’est moins développé qu’au collège, y’a des beau cas stéréotypé (non pas que les filles se déguisent en princesse et les garçons jouent aux voitures. Plutôt que des filles empêchent les garçon de jouer à la dinette « parce que c’est pour les filles »)

Voilà. l’idée n’est pas d’obligé les filles à faire du bricolage et les garçon à jouer aux poupées, juste leur dire qu’ils le peuvent, et les « pousser » un peu, dans l’idée que « si t’a pas gouté, tu peux pas savoir si c’est pas bon ».


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