• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Lettre ouverte à Messieurs Collard et Menard et aux nouveaux « compagnons de route » du FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 21 mars 2014 10:45

"Le FN et Mme Le Pen défendent–ils encore et toujours l’impossibilité pour les peuples de cultures différentes, de cohabiter sur un même territoire ?"

Ce n’est pas une idée qu’on défend, c’est un constat historique. La cohabitation semble possible, et puis un jour, ça se lézarde. Après 45 ans et dans le consentement mutuel comme en Tchécoslovaquie ; après 70 ans et dans le sang, comme en Yougoslavie ; après 700 ans et parle nettoyage ethnique radical, comme en Espagne...

En Algérie, les Pieds-Noirs ont cru que c’était gagné le 13 mai 58, avec la fraternisation sur le Forum d’Alger, mais il s’agissait d’une euphorie superficielle – assez semblable à celle du 12 juillet 1998, sur les Champs-Elysées - à laquelle ont fait écho les youyous viscéraux de l’indépendance. 

Voyez-vous, il y a une chose que personne au monde, politicien ou thaumaturge, ne peut faire, c’est de transformer les *NOUS* en *EUX* ou les *EUX* en *NOUS*.

Comme je ne veux pas me fâcher avec eux, je n’essaie même pas d’expliquer à mes amis Français d’Algérie, que jamais les Algériens ne les auraient considérés comme des *NOUS* à part entière, parce qu’ils les auraient toujours perçus comme des Algériens qui n’étaient pas pleinement chez eux.

«  Il en découle la possibilité d’échanges vrais même entre personnes de cultures très différentes comme l’attestent les travaux de Claude Levi-Strauss, de Françoise Héritier… »

Evidemment, la problème, il n’est pas vécu par Marcel et Mouloud voisins de palier qui s’entendent plutôt, mais il s’exprime entre dizaines de millions de produits de la culture A, qui se savent chez eux, et millions de produits de la culture B, qui sont perçus comme n’étant pas chez eux.

N’en déplaise à Claude Lévy-Strauss et à Françoise Héritier, des gens de cultures différentes – disons carrément de civilisations différentes – ne peuvent cohabiter pacifiquement, sinon harmonieusement, qu’à la condition que l’une des deux domine, et que l’autre accepte ou tolère la domination. Mais dès que la culture – respectivement la civilisation – dominée, prétend à l’égalité, c’est le choc

Le confrontation devient inévitable. N’en déplaise, cette fois, à ceux qui cèdent au mythe du bouc-émissaire-en-période-de-crise, c’est l’un des pays les plus prospères d’Europe, la Suisse, qui a interdit la construction de minarets, c’est-à-dire qui a refusé à l’Islam une forme de visibilité ressentie comme conquérante et arrogante.

 « C’est ce socle commun qui fonde le respect des différentes formes d’expressions culturelles… »

Ca, c’est du charabia d’élitaires. Les gens lambda, de quelque culture que ce soit, s’en tamponnent le coquillard : « Nous les *NOUS*, on est nous, et les *EUX*, ben, c’est eux, quoi... »

« …pour la cohabitation pacifique des peuples »

Je ne crois pas à cela, et je pense que celui qui sacrifie quelque chose de son identité et/ou de ses coutumes, à cette chimère, s’ampute dangereusement au profit d’un Autre, qui va en profiter sans état d’âme, parce que ce n’est pas lui qui est demandeur de cohabitation pacifique – le communautarisme lui va très bien -, donc ce n’est pas lui qui est en position de faiblesse.

« Mobilisons notre imagination pour élaborer une véritable porte de sortie à nos problèmes. »

Je vous souhaite d’ores et déjà bien du plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès