• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Biou

sur Razorback, un mois après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Biou (---.---.3.165) 3 avril 2006 20:50

C’était même pour compléter votre propos le serveur le plus visité du réseau edonkey/emule.

Le succès reposait comme vous l’avez avancé sur une technique et une organisation sans failles : la publicité et la boutique (ainsi que, dernièrement, la location de la bande passante surnuméraire) amenaient de l’argent qui était investi dans l’infrastructure technique du serveur : matériel spécialisé, serveur professionnel, location d’une énorme bande passante, le tout pouvant supporter à terme et en l’état de l’arrêt du serveur environ 1.5 million d’utilisateurs en moyenne.

Je rajouterais également deux choses. La première c’est que c’est un serveur que l’on a vu se construire petit à petit, sous nos yeux depuis Gruk, l’alliance avec edk2ch et l’aventure Razorback 1 puis 2, ce qui a permis de fidéliser le public sur le long terme. Le second argument que je souhaiterais évoquer c’est que ce serveur reposait et s’était bâti sur une forte communauté francophone ; j’en veux pour exemple un serveur situé en Belgique, un provider français et un admin suisse ! Si ce n’est pas un bel exemple de francophilie ça !

De fait, le succès de Razorback2 s’est construit lentement mais sûrement autour d’une architecture solide, au fil des ans. De ce point de vue, cela avait toutes les caractéristiques d’une belle success-story dont notamment la dernière caractéristique, indispensable celle-là : la disparition de cette entité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès