• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maximiche

sur Election Européenne : piège à con ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maximiche Maximiche 27 mars 2014 10:26

Mais etes-vous posez les conséquences d’une démocratie en Europe ? Qu’est que cela pourrait provoquer ?
L’UE n’est ni un Etat, ni un seul et meme peuple. Ce sont des peuples qui essayent de s’organiser pour cheminer dans une politique commune sur certains sujets. Essayer d’adopter certaine règle qui permette d’être sur un pied d’égalité dans les échanges commerciaux, culturels, ou de personne. ONU est la principale institution qui permet le dialogue et des accords entre les pays du monde. Elle n’a ni de parlement, ni de justice aussi approfondie que l’UE, ni de cour des comptes, et j’entends peu de gens demander la destruction de cette institution. Notamment car des sujets doivent rester d’une volonté nationale comme le sont les relations internationales. L’originalité de cette UE est d’être une instance internationale qui n’a pas souhaité partager seulement des échanges commerciaux comme l’ASEAN, l’ALENA, le Mercosur mais aussi un début de démocratie. A comparer a ces autres rassemblements mondial régionaux, le pouvoir démocratique est bien plus avancé. Sans doute vous préférez des accords comme l’ALENA ou seulement les chefs d’États discutent entre eux, sans contre pouvoir, avec un seul but : économique.

 La démocratie dans un Etat est indispensable. Tout autant dans une gestion politique. Mais si on veut réellement instaurer une démocratie en UE, il faudra accepter que des décisions prises par un pouvoir supranational puissent avoir des actions directes dans les pays nationaux. Il est drôle de voir les anti-européens demander plus de démocratie alors que intrinsèquement, cela annonce une sorte de fédération. Le système aujourd’hui n’est pas parfait mais il maintient le pouvoir de décision dans les mains des chefs d’États nationaux (M.Hollande par exemple). Ils contrôlent et refusent des projets de la Commission, lancent les nouveaux chantiers, gèrent les crises diplomatiques. La démocratie tant souhaité (notamment par les Allemands qui demandent plus de fédéralisme) implique une certaine perte de souveraineté. Car la démocratie doit s’accompagner d’une dose de fédéralisme. Car aucun pouvoir national ne voudra donner ses pouvoirs sans des contreparties, sans contrôle sur les actions des différents pays nationaux.

Alors etes vous prêt a confier le pouvoir de l’UE a une démocratie au dessus de la parole de 28 gouvernements ? je ne suis pas sur que ce soit la volonté des commentaires de cet article. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès