• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Ukraine : tour des intox colportées par nos médias mainstream


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 29 mars 2014 23:55

Bonsoir Aks,

l’auteur fait effectivement quelques confusions, mais cela ne nuit pas vraiment à l’ensemble de son propos.
Par exemple Paroubiy n’est effectivement pas à Svoboda, mais à une scission de celui-çi car il trouvait sa ligne politique trop molle. Il est également le cofondateur du « parti national socialiste ukrainien », qui fut renommé en « liberté » pour être présentable. En tout cas, c’est bien un néonazi comme Tchornovol et Boulatov.

Pour ce qui est de Stepan Bandera, c’est vrai qu’il a été mis en prison par les nazis, mais juste parce qu’il avait les dents un peu trop longue. Après avoir été financé, avoir servi et combattu auprès des nazis qu’il a bien servi, il participe à la proclamation d’un nouvel état Ukrainien à Lvov, ce dont les nazis prendront ombrage. Voyant la débâcle arriver, ces derniers ressortiront Bandera de sa prison en 1944 pour pactiser avec lui, toutefois comme il était évident que la guerre était perdue par l’Allemagne, il ne collabora pas.

Après c’est vrai qu’il a combattu les soviétiques tout en se tenant à l’écart à l’étranger - d’où il dirigera l’OUN, qui massacrera indistinctement la population tant Ukrainienne que Polonaise, et les soviétiques.

Ces derniers lui régleront sont compte en 1959.

Et sur le fait que la division SS Galicie n’as jamais été reconnue coupable de crimes de guerre, c’est par absence de preuve. Et cela a été statué par une cours Canadienne (ou ils sont tous allé se réfugier après guerre) en 1986, c’est à dire pendant la présidence de Reagan qui faisait de l’anti-soviétisme son principal but politique.

De nouveaux documents ont toutefois fait surface en 1999, 2000 et même 2013 qui tendent à prouver au contraire que cette division fut bien impliqué dans des massacres de population civile, notamment en Pologne. Bref, il existe une sérieuse controverse historique sur ce point. Vu que sur une autre histoire (l’holomodor) les Ukrainiens nous ont montrés qu’ils étaient prêt à mentir et falsifier des documents pour réécrire l’histoire à leur convenance, et vu le contexte actuel, je crois que on n’est pas prêt d’avoir une reconnaissance de ces erreurs passés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès