• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aixetterra

sur Présidentielle : entre chaos et anarchie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aixetterra... aixetterra 1er mars 2007 11:47

@ l’Auteur :

Votre article pose bien la problématique actuelle selon laquelle toute équipe dirigeante, quelle qu’elle soit, aura pour première obligation d’avancer groupée, au delà des idéaux et des Ego. Le pays - le monde ? - à davantage besoin de techniciens sérieux et « généreux » que de personnalités partisanes.

Notre peuple, aussi révolutionnaire soit-il, a, semble-t-il, admit cette réalité. Les sondages atteste qu’un discours aux notes réalistes peut porter ses fruits. Le simple fait de parler d’engagements au lieu de promesses, d’économies au lieu de cadeaux, de consultation et d’explication au lieu de démocratie participative, toute note aux accents de « vérité » non démagogiques, est ressenti favorablement par l’opinion, preuve, s’il en faut une que le Français moyen est plus sage qu’il n’y paraît.

Quelques points importants :

1 - Nos institutions et notre constitution ont absolument besoin d’être actualisées, et ce, dans un esprit d’évolution plus que de révolution.

2 - L’équipe dirigeante, devra être constituée de personnalités à l’étique irréprochable. A l’instar du milieu du travail, l’exclusion sans parachute ni placard doré, doit être simplifiée et appliquée. Il en va de la justice la plus basique comme de la crédibilité de la (VI° ?) République.

3 - Comme pour la sauvegarde de l’environnement, toute décision doit impliquer une vision transversale et universelle des problématiques.

4 - Aux mots : Liberté - Egalité - Fraternité, ajouter solennellement le mot « Laïcité » aux frontons des mairies.

Enfin, une pluralité gouvernementale serait la garantie d’un contre-pouvoir permanent où les différentes sensibilités politiques travailleraient au service commun.

Si la négociation est la meilleure alternative aux litiges familiaux, entre voisins, dans l’entreprise, dans le règlement de prise d’otages, dans les conflits internationaux, pourquoi en serait-il autrement dans un gouvernement ?

Que d’aucuns taxent ce concept d’angélisme ou d’utopie, n’a aucune importance. La reconstruction politique du pays ne passera que par cette voie. Il en va de la réconciliation nationale et de notre avenir !

Aixetterra


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès