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Commentaire de taktak

sur L'abstention citoyenne ce n'est pas faire le jeu du FN. Bien au contraire c'est le combattre !


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taktak 11 avril 2014 14:27
6. REFONDER L’ECOLE REPUBLICAINE, promouvoir une NOUVELLE AVANCEE des LUMIERES pour tous !

6.1. Reconstruire une Education nationale démocratisée et de qualité pour tous ; généraliser le second degré long (général et technologique) ; revenir à la carte scolaire et briser les ghettos scolaires ; fixer pour objectif à l’école, non pas l’ «  employabilité » à la sauce capitaliste, mais la formation du citoyen, du travailleur, de l’être humain ;

6.2. Revaloriser financièrement, statutairement, professionnellement et moralement le corps enseignant ; lui rendre les moyens de se faire respecter et de faire respecter la culture et les règles du vivre ensemble ; soutenir les enseignants face aux comportements méprisants et violents ; parallèlement développer le droit des lycéens à s’organiser syndicalement dans les établissements ; renforcer le statut des fonctionnaires et des enseignants, garantie juridique de la laïcité scolaire, de l’indépendance des maîtres et de leur total engagement républicain au service de la nation.

6.3. Engager la nationalisation laïque de l’enseignement privé sous le principe : à fonds publics, école publique ; interdire aux établissements privés de se défaire de leurs élèves faibles ou de les « déclasser »

6.4. Développer puissamment le réseau public de crèches et d’écoles maternelles en revenant aux fondamentaux de cet enseignement ; développer et encadrer les activités collectives des enfants et de la jeunesse (loisir, sport, culture) ;

6.5. Abroger les contre-réformes scolaires (Jospin 89, Allègre, Fillon, Darcos, Chatel) qui ont déstabilisé le collège et le lycée ; Abolir la loi Pécresse (université et recherche) ; revenir au financement d’Etat des facs ; retirer leurs privilèges aux grandes écoles privées payantes et aux « universités » confessionnelles ; instaurer une gestion démocratique des facs ; restaurer l’unité et les principes fondamentaux du CNRS, en finir avec la marchandisation de la recherche ; démocratiser le système« classes prépas/Grandes écoles » en préservant son souci républicain d’excellence ;

6.6. Tout en approfondissant le lien entre école et monde du travail, en finir avec la mainmise du patronat sur les formations et sur l’ « alternance » ;

6.7. Démocratiser l’accès aux diplômes, au bac (qui doit rester un examen national, final et anonyme) au Supérieur sans transiger sur la qualité des formations ; en finir avec le désastreux enseignement d’inspiration anglo-saxonne basé sur d’insaisissables « compétences » sans réel contenu rationnel développer le lien « diplôme national / convention collective de branche ».

6.8. Développer fortement l’enseignement du français, du raisonnement logique et mathématique, de l’Education physique et sportive, de l’histoire-géo et des sciences écos, de la démarche expérimentale, de la culture musicale et artistique, de la philosophie, favoriser l’intérêt précoce de tous pour l’activité et les savoirs techniques.

6.9. Prévoir à tous niveaux de multiples filières et passerelles permettant aux élèves de s’orienter ou de se réorienter de manière motivée et positive.

6.10. Défendre le patrimoine culturel national, promouvoir la création culturelle de haut niveau et démocratiser l’accès à la haute culture pour tous ; soutenir la création en français et dans les langues régionales de France ;

6.11. Exiger que les manuels scolaires officiels cessent de criminaliser de manière totalitaire le communisme et les révolutions populaires, qu’un véritable débat pluraliste soit ouvert à ce sujet, que les jeunes Français se réapproprient l’histoire de leur pays, que les horreurs de la colonisation ne soient plus occultées, que l’héritage du mouvement ouvrier, de la Résistance antifasciste, que le programme du CNR soient connus de tous, que l’euro-formatage totalitaire des jeunes cerveaux cesse dans les lycées, que chaque élève soit clairement conscient de l’origine révolutionnaire du drapeau tricolore, de la Marseillaise et de la devise républicaine.


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