• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel

sur 35 heures et heures sup'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel (---.---.87.194) 1er mars 2007 14:04

Très fine analyse de l’arnaque qui se prépare pour mettre à disposition des employeurs une force de travail la moins chère possible qu’ils n’auront donc de cesse de promouvoir et dont les conséquences seront :

- appauvrissement de l’état (c’est à dire de tous) qui perdra le montant des cotisations non perçues sur ces heures travaillées.

- aliénation de l’individu au travail. Cela se dégrade depuis presque une génération (maladie musculo-squelettiques, nerveuses, dépressions, ...)

- destruction de lien social et familial. Le temps qu’on passe au travail on ne le passe pas ailleurs. Voir par exemple cette étude de l’UNICEF qui place l’angleterre 21ème sur 21 pays riches pour le bien être des enfants en l’expliquant que les adultes travaillent trop pour s’en occuper...

Il est temps d’interroger le travail.

Pourquoi et pour qui travaille-t-on.

Actuellement on travaille :
- à 45% pour ceux qui ne travaillent pas (les actionnaires)
- pour payer la publicité destinée à nous faire acheter des choses dont nous n’avons pas besoin (1200€ par an et par foyer)
- pour payer la voiture pour aller au travail
- pour payer son logement à des prix prohibitifs liés à la spéculation (de ces mêmes actionnaires à qui on donne une partie de notre travail)
- ...

On pourrait continuer longtemps comme ça !

Donc TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS = GROSSE GROSSE ARNAQUE d’autant que le gagner plus est lié historiquement à un rapport de force qui n’évolue pas actuellement dans le sens des salariés et que le gagner plus de demain sera sans aucun doute le gagner mois d’après demain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès