• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Russie/Ukraine/Europe/Amérique : la guerre énergétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 13 avril 2014 23:09

bonjour Werner,

« Demain la bourse de Moscou va encore perdre 10%... »

et vous savez quoi ? Ils en ont rien à branler. Parce que 90% de l’activité de la bourse de Moscou concerne les transactions d’une petite dizaines de sociétés, et que le volume total d’affaire de cette bourse ne représente même pas 1% de l’activité économique du pays.

Pour le dire encore plus clairement, la bourse de Moscou est insignifiante, et de par sa petite taille, essentiellement spéculative.

Déjà, je vous ferais remarquer que vous aviez professé l’effondrement économique de la Russie, ce qui n’as objectivement pas été le cas, bien au contraire. Le rouble s’est même ré-apprécié récemment.

« Les ukrainiens devraient couper l’eau et l’électricité à la Crimée »

Pour l’eau ce n’est pas possible, à moins de noyer toute une région de l’Est de l’Ukraine, parce que si ils ne laissent pas passer cette flotte du Dniepr, elle va tout simplement rester sur place. Je sais, Kiev en a très envie ...

Pour l’électricité, ils ont intérêt à se dépêcher de couper, car la Russie a déjà installé 900 groupes diesel, et est en train de déployer 9 centrales à gaz qui viennent de Sotchi. Ce n’est pas encore suffisant pour l’ensemble des besoins de la Crimée, mais ça permet déjà de suppléer à la baisse de 50% des livraisons d’électricité de la compagnie Ukrainienne.

Et au passage, si ils coupent toute l’électricité, ce sera une splendide occasion pour les Russes pour dire « ah, vous voyez bien que Kiev ne considère plus la Crimée comme son territoire. Sinon, il n’en couperai pas l’électricité. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès