• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alex

sur Idées pour la France : Les étrangers qui aident...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alex67 Alex 18 avril 2014 16:21

Bonjour Helios,
Je ressens votre ’meilleure volonté’ et reconnais votre effort de voir les différents aspects d’un sujet pas facile.

En revanche, avec ma réponse je souhaite aussi être ... franc. Ce qui me frappe fortement en lisant beaucoup de commentaires, c’est la manque profonde de connaissance et d’appréciation de la nature et du fonctionnement du monde dans lequel nous tous vivons ! La réalité de notre monde d’aujourd’hui, c’est l’économie de marché ! Tout dénigrement (même avec les meilleures intentions) de ce simple fait n’aide personne !

Et la science de l’économie montre que le développement de la population d’un pays (économique, sociale, éducation, santé...) est beaucoup plus fort si l’état se limite à définir les règles du jeu (assurer la concurrence, les droits et la liberté individuelle...) et à la mise à disposition d’une certaine infrastructure (sécurité, éventuellement -mais pas obligatoirement ! :- éducation, ...) mais laisse la création de richesse (=l’économie) aux entreprises privées, tout en permettant à leurs gérants de devenir RICHE, oui, disons le explicitement (et de façon provocatrice) : RICHE ! Car uniquement par ce biais là, il seront incités à mettre toutes leurs compétences (aussi !) au profit des autres individus (qui n’ont pas de compétences -entrepreneuriales et autres- à ce point là) en les embauchant (aux bons salaires (!) en contrepartie pour leurs bonnes compétences). 

Malheureusement, ces connaissances assez basiques ne sont pas bien ni connus ni acceptées ... en France. C’est très différent dans d’autres pays, notamment de culture dite ’du nord’. Là, l’économie et les entrepreneurs sont bienvenus. Et on essaie à carrément AIDER les entreprises à se développer. En France, beaucoup de gens critiquent les entrepreneurs (qui ’s’enrichissent’ : ’baaa, pas bon !’), beaucoup de gens souhaite devenir employée d’état (pour leur propre sécurité / égoïsme ! -où est la différence contre l’entrepreneur ???-) et demandent à l’état d’intervenir (mais l’état a démontré dans innombrables cas qu’il N’ARRIVE PAS à bien gérer les affaires d’entreprises privées), supposant que l’état a toujours tous les moyens nécessaire. En revanche, c’est archi-faux !!! L’état doit également respecter les l’impératif de ne pas dépenser plus qu’il reçoit. Comme tout ménage. Ce n’est que du bon-sens. Et aujourd’hui proche de sa capacité de prendre des crédits (auprès des marchés financiers, décriés en France facilement comme des ’prédateurs misérables’ sans se rendre compte que ce sont souvent NOS PROPRES fonds de retraites / assurances vie / etc etc !).

Conclusion : Beaucoup de MECONNAISSANCE et MANQUE DE REFLEXION (au-delà du bout de nez) pour le domaine d’économie qui est fondamental (!), aussi dans ce (cher) pays qui est si fière de ... son éducation nationale ! 

Quelques mots très francs. Ce qui manque d’ailleurs également...

Bon vent, même si cela ne suffit pas ! Restons positive.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès