• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de prolog

sur Un travail si je veux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

prolog 21 avril 2014 09:19

Salut citize-web,

Bon article, bon constat.
Pour moi on a déjà un travail à faire sur les mots. Ne sont considérées comme un travail que les activité lucratives de nos jours. Et sous prétexte que certains aiment faire ca on essaye de nous faire croire que tout le monde le devrait.
Le problème est toujours le même, on part du principe que certains (voire tous) doivent faire des choses dont ils n’ont pas envie pour avoir le droit de manger, s’habiller et se loger... Ca peut paraitre sensé mais on connait tous l’effet qu’a sur nous le fait de faire des efforts : frustration, violence envers soi, puis envers les autres, peur...
Pas étonnant qu’en basant notre style de vie individuel et collectif sur le culte de l’effort, on en arrive à la situation où on est : un monde où tout le monde se méfie de tout le monde au mieux, la guerre générale le reste du temps.

Par contre, au même titre que tout le monde ne veut pas faire la même activité, ca ne me parait dangereux de décréter que tout le monde doit avoir le même salaire universel pour vivre. Ou au moins compliqué pour pas grand chose.

Ce qu’on fait n’est que de peu d’importance face à l’état d’esprit dans lequel on le fait. Amener l’égalité sous forme d’une règle est toujours violent. Réaliser que tout le monde doit pouvoir survivre simplement sans condition pour qu’on soit en paix est la seule voie. (et dans ces cas là on appliquera sans doute la seule solution logique et simple à savoir la gratuité des produits de survie).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès