• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur La graine, la fleur, le déficit, et nos petits impôts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 25 avril 2014 09:06

Oui, c ’est une bonne étude systémique de nos processus économiques, sauf que ... vous « oubliez », me semble-t-il, un élément essentiel du système.

Si notre modèle est en panne, c’est d’abord parce qu’il est construit pour servir les intérêts des 5% de « bourgeois » ou rentiers, voire encore mieux des 0,1% d’ultra riches. On constate facilement que ces derniers bénéficient de multiples exonérations fiscales pour que leur taux d’imposition soit très bas. Alors que tout l’effort de rentrées fiscales repose sur les consommateurs, la fameuse « classe moyenne » qui travaille et consomme. Evidemment que plus celle ci est ponctionnée, moins elle peut consommer. Et l’on rentre dans un processus de récession.

Il en est de même des grandes entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale à grande échelle. Total (de mémoire) 16 milliards de profit ... O € d’impôt. Il en est évidemment de même pour les autres grands groupes, d’’abord du CAC 40.
De plus, ces groupes bénéficient d’aides en tout genre (170milliards/an) ... qui finissent largement dans les poches des actionnaires.

La perte cumulée est gigantesque. 100 ...150 ... 200 milliards annuels
 ??? Nous serions dans« le pays de cocagne » si tout cela était remis plat !

Par conséquent, la remise en état économique passe d’abord, sinon uniquement par une vraie justice fiscale, un changement de paradigme ... qui n ’est pas du tout à l’ordre du jour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès