• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Faut-il aller voir l'expo Marvel sur les super-héros ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 27 avril 2014 08:13

Oui... ça c’est la version qu’ils ont réussit à imposer. Que le mal n’est pas si mal, que pour faire le bien il faut faire le mal etc... bref c’est exactement ce que je disais. Ils sont le fer de lance de la préparation des esprits à ce que l’Amérique allait devenir : le nouvel empire du mal.

Aujourd’hui les « super héros » sont au diapason de la lutte contre le terrorisme qui n’est rien de plus que le basculement des USA incontestablement du coté du « mal » et leur transformation en barbares qui envahissent, détruisent et pillent tout... Au lieu de rester des super-héros et donc combattre l’Amérique et ce qu’elle devenait, et ils auraient peut-être pu le faire, ils ont décidé de s’adapter à la barbarie et de devenir soit des super abrutis, genre mercenaires à la Deadpool, soit des super villains parce que personne n’a obligé Marvel a faire de Magneto un super héros et que les groupes genre X-force disent en gros que si parfois ça a l’air d’une simple boucherie au fond les gars qui font ça le font surement pour « the greater good »... sinon des égoïstes qui se battent pour leur famille, leur communauté, leur race etc

Officiellement Marvel tient votre discours sur l’ambiguïté et tout ça, mais officieusement si l’amérique devient super-villaine, il fallait que les gens aiment les super-villains, et effectivement c’est super ambigu.

Je crois que la plus parfaite illustration du bourrage de crane idéologique c’est quand les Phoenix five ont eu le pouvoir de sauver le monde... et qu’ils l’ont fait ! Le résultat c’est que les « super-héros » Avengers leur ont fait la guerre du début à la fin jusqu’à ce qu’ils perdent le contrôle du Phoenix, c’est à dire qu’ils sont allé jusqu’à mettre la terre en danger d’annihilation juste pour empêcher les phoenix five de sauver le monde ! Merci Captain América. C’est un peu comme si pour empêcher un pays de donner le brevet de l’énergie gratuite à tout les peuples les USA mettaient le feu à ce pays et à sont stock d’armes nucléaires en espérant qu’elle pèteront histoire de bien prouver à tout le monde que ce pays est dangereux... En d’autres termes pour Marvel, il vaut mieux la misère, la guerre, la famine et la pauvreté que d’éliminer tout ces problèmes tant que l’ordre américain perdure... à coté de ça le captain américa lui aussi propagande des années 40 fait un peu rire, mais lui au moins c’était la propagande de ceux qui se battaient du bon coté.

Le fait est que ça va systématiquement et progressivement du coté du mal. par exemple, dix ans avant quand c’est Cable qui voulait sauver le monde, certes Shield l’a empêché de nuire mais Cable restait quand même le héro et le gentil de l’affaire.

Les comics Marvel ont toujours préparé les esprits en suivant l’idéologie politique du moment. Ils ne sont pas vraiment pluriels dans leurs idées selon les séries et leurs auteurs, et ils ne défendent pas leurs idées contre l’adversité. C’est clairement de la propagande au service du pouvoir en place.

Comme je l’ai dit ça ne veut pas dire que c’est systématiquement déplaisant, que c’est toujours malintentionné et tout ça. Sinon jamais je n’aurais lu tout les comics qui tournent autour de l’univers x-men. Seulement il est très important que les lecteurs sachent le caractère propagandiste de ce qu’ils lisent... ça change un peu la manière dont on aborde le truc et à vrai dire ça devient même plus intéressant en rajoutant un degré de lecture en plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès