• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Point d'histoire : 1914


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 28 avril 2014 19:02
Le traité de Versailles fut souvent critiqué comme étant la cause de la guerre de 39. C’es vrai, mais c’est oublier un peu vite, que le pays n’eut pas trop le choix en 18 : Une dizaine de départements ravagés, impropres à la culture. Il aurait fallu alors un plan Marshall international. 
Je trouve que les propos sur intransigeance française en 18 est un peu facile, après deux guerre, celle de 70 et de 14, qui explique autant d’ailleurs la fatigue, l’envie de ne plus y aller dans les années 30. 
Plus d’une fois, j’ai entendu des amis profs, se désoler de Munich, de la couardise des franco anglais. Je ne pouvais que leur faire remarquer que j’étais seul de toute la bande à avoir fait mon service militaire..
@bakerstreet
excellent passage que je partage pour de nombreuses raisons, la première j’ai aussi fait mon service militaire à Verdun où j’ai compris beaucoup de choses qui m’ont rendu antimilitariste mais sans excès car je pense que l’armée est un mal nécessaire dans ce monde de « Brutes » ou« Putes »....avant 14 le nord-est de la France c’était 40% de l’appareil industriel et minier de la France, tout cela éradiqué, sûr que çà ne donnait pas envie d’y retourner...... je maintiens mon assertion, le militarisme Prussien et ensuite Allemand porté très haut par Bismarck, associé à un capitalisme sans âme et sans conscience, sont les principales causes des trois guerres menées par L’Allemagne, et le dire ne constitue pas de l’anti-germanisme primaire, mais simplement une façon de percevoir la genèse de ce qui conduit au malheur..... le film le « Ruban blanc » de Haneke montre bien le malaise de la société allemande du début du siècle précédent........ 
on pourrait même dire sans se tromper qu’un Capitalisme débridé, associé à une interprétation communiste de la société qui n’a de communiste que le nom est aussi une « genèse » du malheur mais cette fois cela concerne la Chine mais aussi par extension le monde entier, puisque nous y sommes liés même à notre corps défendant ...

un autre point qu’il faudrait arrêter de mettre en exergue puisqu’il est totalement faux est celui-ci :
«  »Le traité de Versailles fut souvent critiqué comme étant la cause de la guerre de 39. C’es vrai, "
@
baker street,  ce n’est pas vrai, les militaristes allemands et les nazis se sont servis de cet argument comme étant la source des malheurs de l’Allemagne, je dirai comme la SA le Pen se sert de l’immigration pour expliquer tous nos malheurs , mais la réalité des faits et ceux -ci sont têtus la dette de guerre allemande qui s’élevait à 132 milliards de marks or n’a jamais été payée et en 1932, à la conférence de lausanne la dette avait été ramenée à 3 milliards de marks jamais payés car de moratoires en moratoires seuls 22 milliards ont été payés et encore après la seconde guerre mondiale......... ce qui est d’autant plus vrai que les nazis à leur accession au pouvoir ont suspendu cette dette qui je le rappelle n’avais pas encore été payée...... comme quoi une contre-vérité assénée pendant des années finit presque par devenir une vérité.....en vérité il faut arrêter de prendre de la propagande pour de l’information !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès