• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Adieu Alstom, adieu la nouvelle France industrielle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 30 avril 2014 18:01

 Pire  de brader le savoir-faire français , ce que font nos Importants, en France, c’est de casser la dynamique-même de ce savoir-faire : c’est de tuer systématiquement la moindre motivation naturelle des ’petits’ Français !
 L’économie et le jonglage avec les capitaux publics ne sont que des outils parmi bien d’autres pour arriver à l’émergence d’un Pierre Allio , d’un Michel Charot ... autant que d’un Bernard Tapie, d’un Jérôme Kerviel , ou d’un DSK !

Jean Bodin disait : « Il n’est de richesse que d’hommes » ...

 Première réforme à faire, sans surcoût : apprendre à notre Justice (du droit du travail) à travailler correctement et dignement : en respectant des délais honnêtes et réalistes à tous les étages (conciliation - référé - prud’hommes - ) !
( Nota Bene : On a vu qu’au plus haut des niveaux judiciaires, il n’est pas impossible d’aller très vite ! ... 
 Pourquoi ne trouve-t-on aucune estimation des milliards d’€ qui se perdent par le gâchis de carrières brisées - ou de malfaisances ignorées avec complicité - par l’impéritie et l’inconséquence d’une « Justice » qui ne s’inquiète en fait que de dissuader les gens de signaler bogues ou abus dans les contrats de travail ? ....
)

 Une piste de réforme ?
 Supprimer la mascarade ANPE/pole-emploi ... et en réaffecter les ressources publiques à un meilleur contrôle officiel - des contrats de travail - des attributions de postes - des marchés publics ...
 tout en révisant la signification de l’égalité en droit voulue par notre Constitution.

 ( Remarque :
 après que des générations d’ingénieurs chevronnés aient été tenus au secret professionnels le plus strict au sein de sociétés comme Alcatel , Alstom ... voilà que des individus capables de passer sans vergogne de la tête de n’importe quel ministère à la tête de n’importe quel autre se révèlent aptes à négocier en seulement quelques heures la braderie à l« étranger du fruit de toute cette expérimentation accumulée ! )

 Peu importe les miettes qui seront généreusement octroyées aux laissés pour compte : ils finiront, comme dans Germinal (page 244), par dire :
 »— Alors, monsieur le directeur, ... , nous sommes donc venus vous dire que, crever pour crever, nous préférons crever à ne rien faire. Ce sera de la fatigue de moins… "

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès